Fier du site Internet de qualité que vous avez créé, vous avez assuré la promotion de celui-ci auprès de votre entourage. Vous constatez toutefois que les visites sont moins importantes que ce à quoi vous vous attendiez… Rassurez-vous, c’est tout à fait normal !
Pour que des millions d’internautes puissent le consulter, il est indispensable que votre site Internet soit bien visible sur les moteurs de recherche : le référencement et l’achat d’encarts publicitaires sont vos amis…
Définition rapide du référencement
Le référencement, c’est un ensemble des techniques et d’outils qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche.
Pour résumer, votre prestataire en référencement inscrit tout d’abord votre site Internet directement dans les bases de données de moteurs de recherche puis utilise des outils dont l’objectif primordial est de faire progresser le classement de votre site Internet jusque dans les meilleures positions des listes de résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement est-il utile pour votre site Internet ?
En étant bien visible dans les listes de résultats des moteurs de recherche, votre site Internet sera plus facilement accessible par les internautes du monde entier lorsqu’ils rechercheront un mot ou une expression en rapport avec son contenu.
De ce fait, le référencement permet également de générer un trafic qualifié sur votre site Internet : les internautes qui viennent le visiter son vraiment intéressés par votre activité. Vous créez ainsi de nouveaux contacts, recrutez de nouveaux clients, fournisseurs… et offrez une visibilité internationale à votre entreprise.
Les encarts publicitaires qu’est ce que c’est ?
C’est l’autre technique pour améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche ! Il s’agit des résultats, souvent surlignés d’une couleur, qui apparaissent en haut et à droite de la page affichant les résultats de recherche. Pour apparaitre dans ce type de résultats, il vous faudra lancer une campagne de liens publicitaires dont le fonctionnement repose sur l’achat de mots clés aux enchères : plus vous injectez d’argent sur un mot clé et plus vous avez de chance que votre campagne soit visible lorsqu’un internaute le saisira sur un moteur de recherche.
Notez que (et c’est loin d’être à négligeable) que ces deux techniques génèrent plus de 2/3 des visites sur un site Internet. Mais d’ailleurs… qui sont ces visiteurs et que font-ils sur votre site Internet ? Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment recueillir un maximum d’informations sur vos internautes.