Un virus rackette les internautes en leur faisant croire qu’ils ont été surpris par la police en train de commettre une infraction. Les visiteurs des sites de streaming sont particulièrement ciblés par ces ransomware.
Le procédé est simple : le malware bloque le fonctionnement de votre ordinateur, ou rend certaines données inaccessibles, tant qu’une rançon n’a pas été payée. Généralement, les pirates vous font croire que vous avez commis une infraction et que seul le paiement immédiat d’une amende pourra vous éviter d’avoir plus d’ennuis avec la justice. Les montants réclamés s’élèvent de 70 à 100€ environ.
La police nationale a donc décidé d’alerter les internautes sur cette pratique qui « a déjà touché des très nombreuses personnes utilisant le système d’exploitation Windows en leur soutirant de l’argent. Si votre PC se trouve infecté, votre ordinateur se trouve alors bloqué et une image vous sera constamment présentée, ce même avoir procédé au redémarrage de votre PC. Vous vous trouverez face à une page comme celle affichée ci-dessous, et des messages suivants :
- « Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi Française »
- « Activité illicite demelee »
- « office central de luttre contre le criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication »
- « Le blocage de l’ordinateur sert à la prévention de vos actes illégaux. Le système d’exploitation a été bloqué à cause de la dérogation des lois de la Republique Francaise » prévient la police.
Pour réparer votre ordinateur, il ne faut évidemment pas payer cette rançon mais désinfecter votre ordinateur en suivant cette démarche.
Si jamais vous avez effectué le paiement demandé, déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.