Avant d’acheter quoi que ce soit sur Internet, il est indispensable de vous équiper d’un antivirus et d’un pare-feu, aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone ou tablette. Sans cela, vos données de paiement sont à la merci des pirates. Ensuite, pour passer à la caisse en sécurité, faites attention aux points suivants :
Veillez à ce que l’étape de paiement soit sécurisée
L’url du site e-commerce doit commencer par « https:// », le “s” signifiant “sécurisé”. Et le nom du site doit correspondre à vos attentes. Un petit cadenas fermé doit aussi apparaître à droite de l’adresse du site, ou en bas à droite de votre fenêtre selon votre navigateur.
Préférez 3D-Secure pour vos achats
Le protocole 3D-Secure développé par Visa et Mastercard vise à limiter les risques d’utilisation frauduleuse de carte bancaire. Son fonctionnement est simple : lorsque vous vous apprêtez à régler votre achat, une page vous demande de renter un code que vous recevez instantanément par sms. Cela confirme à votre banque que c’est bien vous et l’autorise à procéder au paiement.
Si tous les sites marchands ne l’utilisent pas encore, il est tout de même de plus en plus répandu.
Ne mettez pas en mémoire vos données bancaires
Certains sites et navigateurs Internet vous proposent de garder en mémoire vos informations de paiement pour vous simplifier la vie lors de vos prochains achats. Il est plus prudent de refuser.
Et si jamais vous le faites, veillez à ce qu’au paiement suivant le site vous demande tout de même votre cryptogramme. Si le cryptogramme était enregistré, cela permettrait à quiconque volerait ou utiliserait votre appareil de faire des achats en votre nom.
Les sites e-commerce peu sérieux
Enfin, c’est élémentaire mais parfois la tentation nous fait oublier notre bon sens : il faut éviter d’acheter sur des sites inconnus et dont le sérieux peut être mis en question. Assurez-vous que le marchand offre toutes les garanties de sécurité avant de payer : chiffrement, modalités de rétractation…
Certains sites sont très tentants : ils pratiquent des prix incroyablement bas et vendent des pièces (souvent des vêtements de mode) attractives. Ça parait trop beau pour être vrai ? Méfiez-vous et faites des recherches sur le sérieux du site avant de passer à la caisse. Sans véritable danger pour votre ordinateur, ils relèvent plutôt de la pratique commerciale trompeuse. Souvent il s’agit de sites basés en Chine, dont le suivi des commandes est laborieux (les colis mettent de plusieurs semaines à plusieurs mois à arriver) et les remboursements sont impossibles (les clients constatent souvent des différences grotesques entre la photo du produit et celui livré, que ce soit sur les matières, les couleurs, les formes, les coutures, les tailles…).
Dans le même registre, vous pourriez être tenté par un produit plus ou moins médical miracle (un remède minceur, un complément pour arrêter de fumer, des accélérateurs de libido…). Ici il s’agira plutôt de faire attention à votre santé… En effet, ces produits sont vendus sur des sites non règlementés, depuis l’étranger, avec des normes qui ne sont pas identiques à celles définies par l’ANSM, et peuvent même être des contrefaçons. Ils peuvent donc être totalement inefficaces, être de mauvaise qualité voire même vous causer de sérieux problèmes de santé.
Mais de façon générale, lorsqu’un produit ou service vendu en ligne vous parait trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a de quoi se méfier.
Veillez aussi à ne jamais fournir le code secret associé à votre carte bancaire. Les informations qu’un vendeur peut vous demander pour procéder au paiement sont : votre nom, le numéro de votre carte bancaire, sa date de validité et son cryptogramme. Jamais son code secret !
Plus de conseils et bonnes pratiques dans cet article !