Cette semaine, on apprend que 690 noms de domaine accusés de contrefaçon ont été saisis. Cette opération a été menée conjointement par les autorités américaines, européennes et hongkongaises.
Europol a ainsi annoncé mardi sur Twitter la saisie de 690 noms de domaine suspectés de favoriser la vente de biens de contrefaçon.
Au total, depuis 2010, cette stratégie internationale a permis de neutraliser 2550 adresses et prend de l’ampleur en saisissant à chaque opération davantage de noms de domaine.
Cette intervention avant Noël n’est pas un hasard : les autorités souhaitent éviter aux internautes l’achat de contrefaçons, volontaire ou non. C’est aussi un message fort adressé aux professionnels de la contrefaçon grâce notamment à la participation active de la Chine dans cette opération, qui signifie que ce commerce n’est en sécurité nulle part.
La liste des domaines saisis n’a pas été communiquée mais ils proposaient essentiellement des contrefaçons de produits de luxe, de jouets, de chaussures, de vêtements, de téléphones et autres appareils électroniques.