Les noms de domaine les plus chers de l’Histoire* sont achetés et vendus pour des sommes astronomiques. De quoi vivre plusieurs vies dans le luxe, sans travailler un seul jour ! Pour museler un rival ou protéger son nom, sur Internet, l’argent est roi.
Alors, quels sont les noms de domaine qui ont le plus de valeur ? Les plus concurrentiels ? Est-ce qu’on retrouve certains types de sites ou de plateformes plus que d’autres ? Exploration.

Classement : les noms de domaine les plus chers
Et le grand gagnant est…
Le nom de domaine vendu le plus cher de l’Histoire est… « LasVegas.com » ! Propriété de la ville du même nom depuis 2005, ce nom de domaine n’a jamais été détrôné. Pour la ville de toutes les folies et de toutes les grandeurs, ce record semble très approprié.
Essentiel à la bonne gestion municipale, au commerce et surtout au tourisme local, « LasVegas.com » a été vendu pour la somme incroyable de 90 millions de dollars, soit presque 80 millions d’euros.
Ce montant est si important que la ville de Las Vegas l’échelonne sur 35 ans, jusqu’en 2040.
Le top 25
Après « LasVegas.com », les noms de domaine les plus populaires sont ceux qui concernent :
- les assurances (« CarInsurance.com », « Insurance.com », « Insure.com», « HealthInsurance.com »…),
- le tourisme (« VacationsRentals.com », « PrivateJet.com », « Hotels.com »…),
- les nouvelles technologies (« NFTs.com », « AI.com », « Connect.com »…).
Et, évidemment, la sexualité et son marché sont bien représentés. Comme toujours sur Internet.
On peut noter quelques intrus comme « Toys.com », « Tesla.com », « We.com » ou encore « Beer.com ». Ces noms de domaine très prisés sont généralement courts et représentent des marques ou des produits du quotidien.
Vous l’autre peut être remarqué également : les 25 noms de domaine les plus chers ont TOUS une extension en « .com », de loin la plus populaire – parce qu’elle est générique, voire universelle. Il s’agit de l’extension « par défaut » quand on réserve un domaine, au même titre que l’extension propre au pays de l’acheteur.

pour 90 millions de dollars (79,2 millions d’euros), en 2005.
Qu’est-ce qui fait la valeur des noms de domaine les plus chers ?
Caractéristiques communes aux noms de grande valeur
De façon très logique, la valeur d’un nom de domaine réside d’abord et avant tout dans son potentiel de visites. Plus les internautes vont chercher ce nom de domaine et visiter le site qu’il caractérise, plus son prix va grimper. Évidemment, cette méthode d’évaluation est incertaine, à cause des fluctuations dans la popularité de ces sites et donc, le marché des noms de domaine est un grand jeu de spéculation.
Posséder un nom de domaine clé peut offrir un avantage stratégique majeur dans un secteur concurrentiel. Pour éviter les investissements inutiles, les acheteurs se basent tout de même sur des indicateurs assez fiables, comme la pertinence du nom de domaine par rapport à une requête précise ou bien son potentiel commercial. C’est-à-dire si celui-ci est associé à une industrie ou à un nom lucratifs.
Par exemple, réserver le nom de domaine « Y.com » (très intéressant) coûtera sans doute beaucoup moins que d’acquérir « X.com », qui regroupe des milliards de recherches autour du marché du porno/ des industries pour adultes. Une seule lettre de différence peut donc tout changer.
Sur le même principe, plus un nom de domaine est court, plus il est cher. Oui, la taille compte parfois… Nous en revenons à la question de la pertinence : vous avez plus de chances qu’un internaute recherche « X.com » que « PhilosophieDesNomsDeDomaineFrancophiles.com ». L’intérêt n’est tout simplement pas le même.
Les noms de domaine les plus chers en disent long sur nous
Les noms de domaine sont révélateurs des évolutions et changements majeurs qui impactent nos sociétés. Si la plupart des plus populaires ont été achetés au milieu des années 2000 avec la démocratisation d’Internet, on peut presque retracer l’Histoire récente de nos modes de vie à travers les domaines et leurs extensions.
On peut citer l’achat de « fb.com » en 2010, à l’apogée de Facebook, ou plus récemment « NFTs.com » qui profite des phénomènes de cryptomonnaies et de la propriété virtuelle. Sans oublier l’achat de « AI.com » en 2023, pour 11 millions de dollars, qui suscite toutes les convoitises depuis le lancement des grandes plateformes d’intelligence artificielles, telles ChatGPT ou Midjourney.
Tout cela étant dit, on espère que ce top vous aura convaincu d’une chose : si vous avez un projet en tête, réservez votre nom de domaine le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi d’avoir à le racheter à des sommes exubérantes.
* Les dernières données connues s’arrêtent à 2023