Le troc sur Internet

MXitQuand on était petits, on s’échangeait nos billes, nos goûters, nos jouets, nos cassettes, nos CD… en espérant que nos parents ne s’en rendraient jamais compte, car bien sûr nous n’avions aucune idée de la valeur de nos biens et pouvions troquer notre cartable contre un goûter. Puis en grandissant, on a oublié ce geste ancestral qui, pour nous, n’est qu’une lubie de bambins. Désormais, si l’on veut quelque chose, on l’achète, point barre. Et si l’on souhaite se débarrasser d’un objet, on le vend pour tenter d’en retirer quelques euros, ou on le jette carrément ! Mais où est passée notre âme d’enfant ? Notre esprit pratique, économique, écologique ?

Echangez moi donc une paire de Louboutin (pointure 37, s’il vous plait) contre bons soins ! (ou contre mon micro-ondes ou des cours d’anglais, si mes bons soins ne vous suffisent pas…).

Cela peut paraître désuet et pourtant le troc est bel et bien à la mode, surtout sur Internet ! Quels que soient vos biens ou vos compétences, vous allez voir que tout peut s’échanger et que c’est parfois l’occasion de réaliser de belles affaires…

Le principe du troc

A l’origine, il s’agit de l’opération économique la plus ancienne : les peuples amérindiens et égyptiens, entre autres, l’ont pratiqué pendant des millénaires. Plusieurs peuples s’en servent encore aujourd’hui. Mais l’avènement de la monnaie ne l’a pas fait totalement disparaître et il a toujours ses adeptes, y compris dans les civilisations occidentales. L’échange est resté une activité à laquelle nous nous adonnons de temps en temps, pour améliorer le quotidien. En effet, surtout en période de crise, le troc connait un regain d’intérêt de la part des consommateurs. Selon l’Organisation Mondiale du Commerce, il représenterait actuellement environ 20% de l’ensemble des transactions de la planète.

Le troc est un concept vieux comme le monde et remis au goût du jour grâce à Internet. En effet, l’alliance entre le troc et Internet va de soi. Le Web étant le lieu d’échanges par excellence, il est l’outil le plus adapté à cette pratique. De nombreux sites Internet permettent de proposer un bien ou un service pour l’échanger contre autre chose.

Pourquoi le troc plutôt que la vente ?

Les internautes souhaitant se débarrasser d’un objet ont généralement tous le même reflexe : déposer une petite annonce sur un site de vente en ligne, comme eBay. Mais les plateformes de troc offrent la possibilité de modifier nos comportements en adoptant un geste solidaire, économique et écologique, pile poil dans la tendance !

Le troc possède de multiples facettes et on se rend très vite compte que tout, ou presque, peut être échangé. Un panier de légumes du jardin, un cours de math, des heures de ménage, une collection de disques, des vêtements… Les deux parties doivent simplement y trouver leur compte. En bonus, cela permet de créer du lien social entre les personnes. C’est un peu cela qui fait son succès. Les échanges humains sont débarrassés de l’argent et on tisse de nouveaux liens. Ce mode de consommation se révèle donc plus éthique, basé sur la confiance réciproque, mais aussi plus économique, car il n’y a pas un centime à débourser.

Sans compter qu’un objet échangé est aussi un déchet en moins à traiter, c’est un vrai geste écologique qui économise les ressources naturelles. Et puis, c’est tellement plus agréable de savoir que nos objets auront une seconde vie dans les mains d’un autre et feront un heureux, plutôt que de les jeter à contrecœur.

Qu’est-ce qu’on échange sur Internet ?

Sur Internet, on peut tout échanger ! Des livres, des DVD, du matériel informatique ou électronique, des meubles, des voitures… Beaucoup de sites mettent donc en relation les propriétaires souhaitant échanger leurs biens.

  • Echange de produits : pour troquer vos biens, plusieurs sites vous accompagnent. GchangeTout.com est le premier site de France totalement réservé au troc, et totalement gratuit. Il compte plus de 30 000 annonces et 2 millions de visiteurs par an. Sur France-troc.com, on retrouve des conseils pour bien troquer mais aussi des petites annonces de vente.
  • Echange de services et savoir-faire : comme pour les objets, on peut tout à fait échanger des services sur Internet. A partir du moment où les deux valeurs échangées sont évaluées et acceptées par les deux parties, on peut facilement envisager un échange de compétences : des travaux de bricolage contre des gardes d’enfants, des cours de mathématiques contre une console de jeux vidéo, des heures de ménage contre des heures de jardinage, des cours de menuiserie contre un canapé… Troc-Services.com et Reciproq.fr vous permettent de déposer des annonces, vos demandes de services, en indiquant ce que vous pouvez apporter en contrepartie. Une bonne façon de faire des économies mais aussi de tisser un réseau d’entraide.
  • Echange de livres : pour échanger des livres dont vous n’avez plus besoin contre ceux que vous aimeriez lire, Booktroc.com vous permet des échanges avec tous les membres du site. Lorsqu’un livre de votre catégorie « je veux » est disponible, le propriétaire voue l’envoie. Ensuite, vous le mettez sur votre liste « j’ai » et si un autre membre souhaite le lire, vous le lui envoyez. Le site compte plus de 32 000 titres disponibles à l’échange !
  • Echange de maisons : on peut tout troquer, alors pourquoi pas sa maison ? Qui n’a jamais rêvé de passer ses vacances dans une villa de luxe pour rien du tout ? Grâce à Trocmaison.com et Echangedemaison.com, c’est possible ! Ces sites sont des références en France pour le troc de maisons. Le principe est simple : le site vous met en relation avec les propriétaires qui souhaitent échanger leur bien immobilier pour les vacances et vous n’avez plus qu’à payer le voyage. On peut difficilement faire plus économique ! Le logement est donc totalement gratuit et il n’est pas nécessaire de proposer un habitat équivalent. Il n’est pas rare de voir un modeste appartement troqué contre une belle villa dans un pays de rêve.

Le troc en ligne a de beaux jours devant lui. Pour vos loisirs, vos corvées, vos vêtements, vos objets, vos savoir-faire, et même vos vacances, le troc en ligne a bien facilité les choses et est devenu la solution anticrise miracle ! Mais comme pour tous les bons plans que l’on peut trouver sur Internet, il est impératif de rester vigilent et de se méfier des arnaques. Lorsque l’échange parait vraiment trop beau pour être vrai, c’est parfois mauvais signe. Méfiez-vous des contrefaçons, par exemple, échanger un sac Chanel contre un faux Vuitton est extrêmement déplaisant…

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 réflexions au sujet de « Le troc sur Internet »

  1. Publié par aymkilaux

    sans oublier les sites comme http://www.merci-de-rien.com qui, en plus de proposer des dons et trocs d’objet, d’échanges de services gratuits entre particuliers, donnent la possibilité de mettre en ligne gratuitement ses recherches d’emploi, de contrat d’aprentissage, de stage… Y a pas de mal à se rendre service !!!

  2. Publié par julipop

    Pour l’échange de services gratuits, il y a aussi http://www.yakasaider.fr
    La plateforme permet de troquer des services entre particuliers, dans tous les domaines et de manière dynamique : c’est une véritable communauté d’échange !