La télévision par satellite : comment ça marche ?

télévision satelliteDécouvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la télévision par satellite !

Comme pour Internet, les satellites utilisés pour nous permettre de recevoir la télévision sont situés à 36 000 km de la Terre, sont géostationnaires et couvrent tout le territoire français.

Comment ça marche ?

Les chaînes de télévision émettent via un système d’antenne classique à un centre de diffusion. Ce centre envoie ensuite à son tour les signaux vers les satellites via des paraboles d’environ 10 mètres de diamètre. Les satellites en orbite reçoivent les signaux et les renvoient sur Terre directement vers vos paraboles personnelles. Au passage, les longueurs d’ondes des signaux sont modifiées pour éviter les interférences entre les signaux montants et descendants.

Les signaux reçus par votre parabole sont ensuite acheminés vers votre décodeur.

Ces satellites couvrent tout le territoire français notamment, permettant à tous de recevoir la télévision dans de bonnes conditions, y compris en haute montagne.

Les satellites utilisés

Les satellites utilisés pour transmettre les signaux TV et Internet ne sont pas les mêmes.

En France, les 3 principaux satellites utilisés pour recevoir la télévision sont :

  • Astra 19.2°Est : permet de recevoir les bouquets TV de TNTSAT et CanalSat, ainsi que des chaînes étrangères (allemandes, hollandaises, anglaises…)
  • Eutelsat 5° Ouest : permet de recevoir les chaînes du bouquet FRANSAT
  • Hotbird 13°Est : permet de recevoir des chaînes majoritairement étrangères

 

N.B : quel que soit le satellite utilisé, les chaînes de la TNT ont étés cryptées selon les souhaits de l’Etat français, pour des raisons de droits d’exploitation. Ainsi, les chaînes de la TNT ne peuvent pas être visionnées en dehors du territoire français avec un décodeur acheté à l’étranger.

Recevoir la télévision par satellite avec les offres de Nordnet

Lorsque vous vous abonnez chez Nordnet, vous recevez dans votre Kit Satellite tout l’équipement vous permettant de vous connecter à Internet par satellite, mais également de recevoir la télévision par ce même biais. Il vous sera donc inutile d’installer 2 paraboles.

Si vous êtes abonné à des services TV particuliers tels que CanalSat, vous n’avez pas non plus besoin de conserver vos 2 paraboles. Il vous suffit d’utiliser la tête TV livrée par Nordnet et de la relier à votre décodeur. Votre tête TV possède 2 sorties, vous pouvez donc y faire descendre 2 câbles pour les relier à 2 décodeurs distincts et ainsi alimenter 2 téléviseurs.

Les 2 gammes proposées par Nordnet :

Le choix de votre offre se fait en fonction de vos usages et de vos besoins:

JET+ : des offres de Haut-Débit confortables à prix serrés, proposant de 2G à 50G mensuel pour surfer sur Internet et de la téléphonie.
La tête TV incluse à votre Kit Satellite est compatible avec le satellite ASTRA 19°2 Est et vous permet de recevoir les chaînes du bouquet TNT SAT et CanalSat avec abonnement.

MAX : des offres de Haut-Débit confortables incluant de nombreux services.
La tête TV incluse à votre Kit Satellite est compatible avec, au choix :

  • les satellites ASTRA 19°2 Est et Hotbird 13° Est, permettant de recevoir les chaînes du bouquet TNT SAT et CanalSat avec abonnement ou
  • Eutelsat 5° Ouest, permettant de recevoir les chaînes du bouquet FRANSAT.

Vous pouvez choisir votre tête TV au moment de votre souscription à une offre MAX, par téléphone ou directement sur votre bon de commande.

Pour recevoir la TV par satellite, il vous faut :

  • Une parabole
  • Une tête TV
  • Un câble coaxial
  • Un décodeur
  • Un câble HDMI reliant le décodeur au téléviseur.

 

Votre parabole peut s’installer au sol, dans le jardin, sur un balcon, sur le toit ou contre un mur.

Avec les offres de connexion par satellite Nordnet, pour recevoir la TV, il suffit d’utiliser votre parabole et d’y ajouter une simple tête TV complémentaire, incluse dans votre Kit Satellite. Il vous faut vous équiper en parallèle d’un décodeur TV. Nordnet commercialise pour cela un décodeur HD compatible TNT SAT (attention : ce matériel ne permet pas de recevoir le bouquet FRANSAT car il n’est pas destiné à une utilisation sur le satellite Eutelsat 5° Ouest).

Le flux de la télévision ne transite pas par Internet et n’est donc pas décompté de votre volume de données Internet. Votre télévision n’a donc aucun impact sur votre consommation de données incluses dans votre forfait, ce sont 2 canaux indépendants.

Pour installer votre Kit TV Satellite Nordnet :

Recevoir la télévision par satellite :

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*