Méfiez-vous des fausses offres d’emploi en ligne!

Ce matin, le quotidien Aujourd’hui en France révèle que de fausses offres d’emploi circulent actuellement sur la Toile. L’arnaque aurait déjà fait plusieurs milliers de victimes depuis 2009, avec un système bien rodé.

Les pseudos offres d’emploi sont mises en ligne, annonçant des salaires de 1000 à 25000€ par mois pour une simple mission : réexpédier des colis en Afrique. Evidemment, les victimes ne touchent jamais les sommes promises et les escrocs utilisent leurs coordonnées postales pour réaliser des achats en ligne avec des cartes bancaires volées. Les victimes sont sensées réexpédier ces colis en Afrique, où les réseaux sont basés.

Avec de simples contrats de travail falsifiés, ces organisations parviennent à commettre leurs délits et à faire accuser leurs victimes.

Malheureusement, il est quasiment impossible de retrouver la trace de « l’employeur », et la victime ne comprend son rôle de mule qu’au moment où les sites marchands se retournent vers elle, lorsque les banques des détenteurs de cartes volées refusent le paiement des achats.

Jusqu’à présent un seul réseau, basé en Côte d’Ivoire et dont le préjudice s’élevait à 900 000€, a été démantelé.

Pour l’instant, seuls les internautes ont le pouvoir de stopper ce type d’arnaque en redoublant de méfiance face aux annonces trop alléchantes

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*