Pourquoi est-il important de mettre à jour son navigateur Internet ?

importance-MAJ-navigateurHier matin, j’ai découvert qu’une nouvelle version du navigateur Mozilla Firefox était disponible. Etant donné que j’utilise régulièrement ce navigateur, je me suis empressée de la télécharger. Pourquoi tant de hâte ? Parce que, comme me l’ont expliqué Kamal (notre expert sécurité) et Eric (notre expert Web), il est important d’utiliser les dernières versions proposées par les éditeurs de navigateurs pour des raisons de sécurité mais aussi pour profiter de nouveautés !

Correction des failles de sécurité

Souvent, la nouvelle version d’un navigateur corrige des « failles » (problèmes) de sécurité qui avaient été détectées dans la version précédente. Si on ne la télécharge pas, il y a un risque que l’ordinateur soit vulnérable aux attaques malveillantes.
Pour la même raison, il est également primordial d’installer les mises à jour des modules utilisés par le navigateur (ex. : Java, Flash…), dès que celles-ci vous sont proposées.

Amélioration des « moteurs d’affichage »

Au niveau technique, si le navigateur utilisé ne respecte pas ou mal les normes appelées « standards du web », il arrive que certaines pages Web ne s’affichent pas correctement ou que certains services ne fonctionnent pas. Lorsque les éditeurs de navigateurs s’aperçoivent de ces dysfonctionnements, ils peuvent intégrer dans une nouvelle version (ou mise à jour de la version en cours) un correctif résolvant ces problèmes.

Nouvelles fonctionnalités

Généralement, qui dit nouvelle version d’un navigateur, dit nouvelles fonctionnalités !
Un exemple on ne peut plus récent : la nouvelle version de RockMelt (béta 5) est proposée depuis ce mercredi 21 décembre. Les fonctionnalités sociales de ce navigateur ont été revues et améliorées pour être en adéquation avec les nouveautés de Facebook et pour répondre à l’évolution des usages. En effet, nombreux sont les utilisateurs connectés à plusieurs réseaux sociaux. La nouvelle version de RockMelt leur permet d’accéder plus facilement et simultanément à tous ces outils, sur une seule et même page.

Rapidité d’affichage

Les éditeurs de navigateurs se livrent une bataille acharnée en termes de rapidité d’affichage des pages. C’est à celui qui grignotera quelques millisecondes sur l’autre ! Donc, en théorie, en téléchargeant la dernière version de votre navigateur, vous avez toutes les chances pour que les pages web que vous visitez s’affichent encore plus vite qu’auparavant 😉
En pratique, ce n’est malheureusement pas systématique…

Comment bénéficier des dernières mises à jour ?

Tout dépend du navigateur que vous utilisez et du paramétrage que vous avez défini. Sur Google Chrome par exemple, les mises à jour sont, pour moi, totalement transparentes, alors que Mozilla Firefox affiche une fenêtre. Pour Internet Explorer, la procédure de mise à jour fait partie de Windows Update, chargée notamment des mises à jour du système d’exploitation de Microsoft.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*