Trouver un job grâce aux réseaux sociaux

job emploi travailAujourd’hui, tout passe par les réseaux sociaux : les actualités, les pétitions, les petites annonces et même les emplois ! Si vous êtes à la recherche du job de vos rêves, vous ne verrez plus vos réseaux sociaux de la même façon…

Les réseaux sociaux : Pôle Emploi 2.0

Ouvrir son cercle professionnel n’a jamais été aussi facile depuis que les réseaux sociaux nous connectent au monde entier. À condition évidemment d’adopter les bonnes pratiques, de savoir se mettre en valeur et exploiter toutes les possibilités des réseaux professionnels comme personnels.

Côté recruteurs, ils utilisent les réseaux professionnels pour diffuser leurs offres d’emplois mais aussi pour chasser les profils susceptibles de les intéresser. Ainsi, même sans être en recherche active, vous pouvez être démarché et vous voir proposer un poste.

Côté candidats, c’est l’endroit idéal pour se mettre en valeur. Bien plus qu’un simple CV en ligne, c’est l’idéal pour présenter tous les atouts de votre personnalité de la façon de votre choix et postuler parmi les premiers aux offres publiées.

Pour commencer, il est indispensable d’utiliser LinkedIn et Viadeo, les deux réseaux sociaux professionnels dédiés au réseautage et à la recherche d’emplois. C’est « the place to be », où candidats et recruteurs peuvent se rencontrer. Pour les candidats, c’est parfait pour se renseigner sur les entreprises et les postes qui les intéressent, et postuler. Pour les recruteurs, c’est un vivier de jeunes talents auprès duquel faire valoir leur marque-employeur.

Et ne pas y être présent vous met d’emblée hors-jeu face aux employeurs, leur envoyant le signal que vous n’êtes pas connecté et investi dans une recherche active.

Quelques conseils côté candidat

Que vous soyez en recherche active ou à l’affût d’opportunités, les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo sont faits pour cela ! Vous y développerez votre réseau, augmenterez votre visibilité auprès des entreprises ou de leurs représentants, partagerez vos diverses compétences et activités (blog, actions associatives…) et accéderez à des offres d’emploi que vous ne verrez pas forcément passer par les canaux de recherches habituels.

Ces plateformes sont conçues pour connecter les talents et les opportunités. En effet, beaucoup de recruteurs, déçus par les canaux de recherches habituels, se tournent vers les réseaux pros, mais aussi persos pour dénicher les talents qui les rejoindront.

Les réseaux sociaux plus personnels, tels Facebook ou Twitter, ne sont pas en reste et ne doivent pas être négligés. En effet, de plus en plus d’entreprises postent leurs annonces an avant-première sur leur page. Pour les candidats, c’est l’occasion de  se démarquer par leur réactivité : en vous abonnant aux pages des entreprises que vous convoitez, vous augmentez vos chances de voir passer leurs actualités avant les autres et de vous faire remarquer.

Là encore, votre réseau personnel peut vous être d’une grande utilité : un ami d’ami qui recherche un profil pourrait vous arriver aux oreilles… En affichant clairement le fait que vous êtes en recherche et en incitant vos amis à partager votre profil, vous augmentez vos chances ! Ajoutez un lien vers votre CV dans votre biographie Twitter, résumez votre recherche dans votre profil, suivez les employeurs et cabinets de recrutement, retweetez les publications pour vous faire remarquer et utilisez les bons mots-clés ou hashtags. Ponctuellement, il s’organise des journées de l’emploi, profitez-en pour contacter les recruteurs directement avec le bon hashtag #votrejob.

Récemment, les stories de Snapchat ont aussi commencées à être utilisées dans le but de mettre en scène des CV pour faire parler de soi de façon décalée, tout en valorisant des traits de personnalité.

7 conseils à appliquer sur LinkedIn :

  • Remplissez minutieusement votre profil en renseignant toutes les informations qui peuvent vous valoriser, vous ou vos expériences et activités.
  • Suivez les personnes clés, qui travaillent dans votre domaine ou dans les entreprises de vos rêves.
  • Identifier des personnes qui font le travail de vos rêves et leur parcours pour trouver les points clés à imiter.
  • Suivez les entreprises pour lesquelles vous voudriez travailler, collectez des informations sur elles et participez habillement pour vous faire remarquer.
  • Soyez actif et démarquez-vous en publiant du contenu adapté et en participant à des conversations pour valoriser vos atouts.
  • Demandez des recommandations à vos proches, collègues, professeurs, supérieurs…

7 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn pour bien commencer :

  • Ne pas mettre de photo de profil : un profil affichant une photo aura 7 fois plus de chances d’être regardé, et cela facilite les choses pour les personnes que vous rencontrez et qui pourraient vous rechercher par la suite.
  • Utiliser une photo personnelle : montrez-vous sous votre meilleur jour du point de vue d’un recruteur. Évitez les photos vous mettant en scène dans des situations de votre vie privée, ou les photos non actuelles.
  • Ne rien poster : publiez vos réalisations, des statuts, partagez la promotion d’un collègue… Montrez que vous êtes actif tout en vous mettant en valeur.
  • Utiliser les invitations standard : vous cherchez à vous constituer un réseau de qualité, pour cela rédigez votre message d’invitation en l’adaptant à la personne ciblée. De même, connectez-vous aux professionnels qui peuvent avoir une bonne influence sur votre profil.
  • Ne pas remplir de résumé : présentez-vous dans l’espace dédié à cela sur votre profil. Indiquez vos objectifs de carrière, laissez parler votre personnalité pour vous démarquer…
  • Supprimer des postes ou du bénévolat : même si vous avez changé de secteur d’activité et pensez que vos anciennes expériences ne sont plus cohérentes avec votre nouveau parcours, elles peuvent tout de même révéler vos atouts (des connaissances spécifiques, une capacité d’adaptation, des responsabilités à gérer…).
  • Attendre que l’on vienne vous chercher : avoir un profil sur LinkedIn ne suffit pas. Rejoignez les groupes en lien avec votre activité ou vos centres d’intérêts pour établir des connexions et vous créer un réseau. Suivez les entreprises qui vous intéressent et guettez les postes qui se libèrent…
Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*