Pub Facebook : Comment éviter de vous faire pister ?

publicitéFacebook prévoit de diffuser des publicités en dehors de son réseau social, sur des sites tiers, à l’attention de ses utilisateurs (ça c’était déjà le cas) mais aussi, et c’est nouveau, des internautes qui ne seraient pas membres de Facebook.

Mais vous pouvez empêcher Facebook de suivre vos activités en dehors de réseau social en lui signalant votre refus.

Si vous êtes sur Facebook :

Pour éviter le ciblage publicitaire au sein de Facebook :

 Rendez-vous dans les paramètres en haut à droite. Paramètres -> Publicités -> « Publicités en fonction de mon utilisation de sites web et d’applications ».

À la question « Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centres d’intérêt sur Facebook ? » cliquez sur Modifier et choisissez Non.

pub facebook 1

Pour éviter le ciblage publicitaire sur des sites tiers :

Rendez-vous juste en dessous, sur « Pubs sur des apps et des sites web en dehors des entreprises Facebook » et cliquez sur « Non » sous la question « Afficher des publicités en fonction de mes préférences publicitaires Facebook sur les applications et les sites web en dehors des entreprises Facebook ».

pub facebookk 2

Si vous n’êtes pas sur Facebook :

Si vous ne possédez pas de compte Facebook et ne souhaitez pas que le géant traque vos activités sur le web pour vous proposer des publicités ciblées, vous pouvez le signaler. Mais sachez également que les autorités européennes devraient normalement interdire cette pratique. En effet, selon la législation en vigueur, aucune information d’identification personnelle ne peut être utilisée sans que vous n’ayez explicitement donné votre accord. La Cnil a déjà  demandé à Facebook de ne pas effectuer ce ciblage, mais les procédures sont longues.

facebook your online choice

En attendant, vous pouvez signaler à Facebook que vous ne souhaitez pas recevoir de cookies. Pour ce faire, rendez-vous sur le site youronlinechoices.com et cliquez sur « désactivé » en face de Facebook.

Il faudra cependant répéter cette opération sur tous vos appareils et navigateurs pour que votre choix soit bien pris en compte partout, et vider les cookies de votre navigateur (dans les paramètres de votre navigateur).

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*