Attention au ping call, ou arnaque aux appels en absence

spam vocalLe ping call, aussi appelé spam vocal, est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois, de sorte que personne n’ait le temps de décrocher au bout du fil.

Le destinataire ayant bien souvent le réflexe de rappeler, il tombe alors sur un numéro surtaxé, et ce, même si son correspondant semble l’avoir appelé depuis un numéro traditionnel non surtaxé.

L’objectif de cette pratique est tout simplement de vous faire appeler un numéro surtaxé. Et même si ce n’est que quelques secondes, le volume de rappels générés par cette méthode est assez conséquent pour que ce soit TRÈS rentable pour les spammeurs…

Comment reconnaître un ping call

  • Le numéro de l’appelant est surtaxé (089…, 081…, 082…). L’appel a été si court que vous n’avez peut-être même pas entendu votre téléphone sonner. L’objectif est de vous faire rappeler ce numéro pour vous alléger de quelques euros.
  • Le numéro de l’appelant est classique (il commence par 01, 02, 04…), pour gagner votre confiance, mais une fois que vous avez décroché le téléphone, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé en vous faisant croire que vous pourrez récupérer des lots, des bons cadeaux, un colis à votre nom…
  • L’appelant vous laisse un message sur votre répondeur du type « Allô ? Allô ? Bon je n’entends rien. Tu dois être sur répondeur. Je te rappellerai plus tard ». Et lorsque vous rappelez, on vous incite encore une fois à composer un numéro surtaxé.

 

Le but est bien sûr de vous faire passer un maximum de temps au téléphone pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

Cette méthode utilisait auparavant des ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil par jour. Mais en remplaçant les ordinateurs par des humains, ils peuvent gagner beaucoup plus d’argent en vous parlant et en vous gardant en ligne plus longtemps !

Mise en garde de la police nationale

La méthode semble si efficace qu’elle a explosée en fin d’année 2015. En effet, elle permet aux escrocs de gagner de l’argent en masse et facilement, en prenant un minimum de risques. La police nationale a donc rappelé de ne pas recontacter les numéros que vous ne connaissez pas et a mis à disposition le 33 700, un numéro qui permet de signaler un numéro frauduleux.

Un seul conseil : ne rappelez pas ! Même si le numéro semble « normal ». Si quelqu’un cherche vraiment à vous joindre, il rappellera assez longtemps pour que vous puissiez décrocher ou laissera un message.

Lutter contre le ping call, ou spam vocal

Lutter contre le ping call est un travail de longue haleine et la participation des victimes est indispensable pour identifier et sanctionner ces numéros nuisibles. Vous pouvez signaler ces numéros en envoyant un SMS au 33 700 avec le texte « spam vocal 089247XXXX » accompagné donc du numéro de téléphone surtaxé qu’on vous demande de contacter. Vous recevrez un accusé de réception et les opérateurs devront prendre les sanctions qui s’imposent (couper le numéro appelant, couper le numéro surtaxé, transmettre une plainte auprès des services de police). Plus un numéro est signalé comme frauduleux, plus l’opérateur peut agir pour lutter contre le spam vocal.

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi faire un signalement en ligne !

ping call

Lutter contre les sms frauduleux

Vous avez certainement aussi déjà reçu ces SMS vous faisant croire que vous avez gagné à une loterie ? Ou des SMS au contenu un peu inquiétant comme « Je n’ai pas réussi à te joindre, stp rappelles-moi vite au … » ? Ne répondez jamais à ces messages, il s’agit là encore d’arnaques mais par sms cette fois ! Vous pouvez dénoncer et bloquer messages en les transférant au 33 700.

ping call

Il vous suffit d’envoyer le message en question, avec le numéro surtaxé à composer, au 33700. Vous recevrez un accusé réception qu’il faudra renvoyer accompagné du numéro de l’émetteur du message cette fois (différent du numéro surtaxé à composer). Ces données sont ensuite transmises aux opérateurs qui doivent prendre les mesures nécessaires pour faire fermer ces numéros.

Si vous avez été victime de ces escroqueries, vous pouvez aussi contacter le numéro Info escroquerie au 0811 02 02 17.

Sources :
http://www.economie.gouv.fr/sms-frauduleux-dgccrf-appelle-a-vigilance
http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-vocal/#identifier-spam-vocal

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*