Commotion : un nouvel Internet libre ?

Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un Internet libre. Baptisé Commotion, la solution logicielle permet de créer des réseaux WiFi autonomes, qui ne passent par aucune infrastructure actuelle. Une révolution dans le monde de l’Internet !

L’utopie d’un Internet libre et totalement anonyme n’est plus. Le projet Commotion permet, concrètement de créer des réseaux en WiFi à haut débit entièrement autonomes, qui ne passent pas par des câbles, des satellites, ni même des relais téléphoniques.

Commotion échappe ainsi à une quelconque surveillance en évitant toute liaison à un opérateur télécoms.

Pour être anonyme et crypté, le réseau utilise une suite de programme issue du projet TOR (The Onion Router) et offre ainsi un accès gratuit, sans abonnement, sur n’importe quelle plateforme équipée d’un dispositif WiFi.

Ce projet est financé par l’OTI (Open Technology Initiative), une branche de la New America Foundation, présidée par Eric Schmidt, le PDG de Google. Mais ce n’est pas tout, le département d’Etat participe également au financement du projet, particulièrement intéressant pour certaines zones dévastées par la guerre, les régions du tiers monde équipées ou les pays dictatoriaux.

Le projet ne fera évidemment pas plaisir aux opérateurs télécoms ni aux majors souhaitant pouvoir surveiller les transferts d’œuvres protégées sous copyright.

Une version de travail de Commotion sera partagée en septembre pour que les experts puissent l’améliorer. La version finale pour le grand public devrait arriver d’ici la fin de l’année 2012.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*