Le marché de la sécurité informatique a de beaux jours devant lui

Les ventes mondiales de logiciels de sécurité informatique auront progressé de plus de 11% cette année, contre moins de 4% pour l’ensemble des technologies informatiques. Selon une étude menée par le Club de la Sécurité des Systèmes d’Information Français, près de trois quarts des entreprises françaises ont subi au moins un problème de sécurité informatique et 240 millions de maliciels ont été détectés dans le monde, soit le double des résultats de l’année dernière.

Cette situation profite aux éditeurs de logiciels de sécurité informatique, selon l’Institut Gartner, « les ventes de logiciels de sécurité informatique devraient grimper de 11,3% cette année, à 16,5 milliards de dollars (11,9 milliards d’euros), dans le monde, alors que globalement, les dépenses mondiales sur l’ensemble du secteur des technologies de l’information augmenteraient de 3,9% seulement […] L’an dernier déjà, les ventes de logiciel de sécurité informatique avait réussi le tour de force de croître de 7%, à contre-courant d’un marché informatique en repli de 4,5% ».

La sécurité informatique a un coût : les piratages informatiques et cyber-attaques coûteraient deux millions de dollars par an et par entreprise, et pourtant à peine la moitié des entreprises auraient créé un poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Les smartphones et autres objets mobiles représentent eux-aussi des victimes idéales pour les attaques informatiques. Les ventes mondiales de logiciels de sécurité pour téléphones mobiles s’élèveront à 1,6 milliard de dollars en 2013, soit un multiplication par 14 en l’espace de cinq ans.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*