5 astuces pour… bien utiliser la nouvelle interface de Google+

doigts_chatDepuis quelques jours, il y a du nouveau sur Google+ ! Nouvel affichage, nouvelles fonctionnalités… Le réseau social de Google fait tout pour se rendre attractif, séduire de nouveaux utilisateurs et fidéliser les anciens.

Si vous utilisez ce réseau social, vous avez surement remarqué certaines similitudes avec Facebook, mais aussi quelques changements ergonomiques rendant son utilisation bien plus fluide et agréable. Selon Google, ce nouveau design devrait permettre aux utilisateurs de customiser un peu l’allure de leur réseau social, notamment en mettant en avant les contenus qui les intéressent le plus.

Un nouveau format de profil

Sur les pages de profil, une présentation en bandeau, avec une image de couverture sur toute la largeur rappelle le journal au format Timeline de Facebook et donne un look plus épuré à la page, seule la photo de profil, désormais à droite, diffère de mise en page de Facebook. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et vous amusez à personnaliser votre profil comme bon vous semble. Votre grande photo de profil peut être associée à 5 miniatures dans le bandeau, ou à une seule grande image en guise de bandeau.
Ainsi, notre page Google+ ressemble désormais à cela :

1

Une nouvelle navigation

Les petites icônes en haut de la page ont disparues pour laisser la place à une large barre à gauche, permettant de naviguer entre les différentes fonctions du service. Google veut cette barre « dynamique » pour nous permettre de ranger les icônes dans l’ordre que l’on veut et de masquer, dans la section « Plus », certaines fonctions qui ne nous sont pas utiles, par simple glisser/déposer.

En passant votre souris sur certaines icônes, vous pourrez effectuer rapidement certaines actions simples, comme ajouter des photos par exemple.
L’objectif de ce nouveau menu est de vous permettre d’accéder plus facilement aux fonctionnalités qui vous intéressent et que vous utilisez le plus souvent.

On imagine facilement que cette barre d’onglet pourra accueillir de nouvelles applications par la suite…

2

Une page dédiée aux vidéos-bulles

Ici, vous avez un aperçu direct de vos invitations à rejoindre des conversations. Vous pouvez donc rejoindre les conversations de vos amis, mais aussi les conversations publiques. C’est l’occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous et de visualiser des « émissions » diffusées en direct.

3

Découvrir : la page d’exploration

Cette nouvelle page vous permet d’explorer les différents sujets plébiscités sur Google+, les nouveautés à ne pas manquer, selon le site. Vous avez la possibilité de paramétrer cette fonction pour voir apparaître un peu, beaucoup, ou pas du tout d’actualités de ce type sur votre page d’accueil. Ainsi, si vous voyez sur votre page d’accueil des actualités provenant de pages ou de personnes qui ne sont pas en contact avec vous, c’est simplement parce que Google+ estime qu’elles peuvent vous intéresser.

4

Google+ peut aussi vous suggérer de suivre des personnes et des pages susceptibles de vous correspondre, selon plusieurs catégories : alimentation et boissons, divertissement, mode, musique, photographie et art, politique, sport, technologie…

5

Vous pouvez personnaliser cet espace et enregistrer vos recherches. Par exemple, si vous êtes fan de rugby, il vous suffit d’entrer « rugby » dans la barre de recherche du réseau et de cliquer sur « enregistrer cette recherche ». Vous recevrez ensuite les actualités liées au rugby dans la fonctionnalité « Découvrir ».

Des conversations plus vivantes

Il est possible de visualiser toute l’activité autour d’un post, ainsi lorsque vos contenus sont discutés et partagés, ils sont valorisés.

De même, les conversations qui apparaissent sur votre flux d’actualité sont mises en avant : les photos et les vidéos apparaissent en pleine page. On notera également une gestion plus ergonomique des photos et des vidéos (quand on sait que les photos sont les éléments les plus partagés et les plus commentés ces changements ne sont pas anodins), désormais consultables en plus grand format par défaut.

Ensuite, l’outil chat de Google+ a été remanié pour permettre aux utilisateurs de se connecter plus facilement avec leurs amis et de dialoguer en temps réel.

Enfin, il faut tout de même noter que si ce nouvel affichage ne présente visiblement que des avantages, certains internautes ont souligné un léger souci au sein de l’interface : elle n’est apparemment pas faite pour les grands écrans larges. En effet, un espace blanc considérable à droite de l’écran a fait beaucoup rire les internautes et est devenu un sujet de blague sur le réseau social, où les internautes ont tenté de trouver un usage amusant à cet espace vide :

googleespace_blancVous l’aurez compris, le réseau social au 170 millions d’utilisateurs s’est offert un relooking total pour, d’une part, séduire davantage d’internautes, car il reste tout de même loin derrière les 850 millions d’utilisateurs Facebook, et d’autre part, améliorer l’expérience des utilisateurs, qui devraient ainsi passer plus de temps sur Google+.

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Google+ pour avoir accès en avant-première à toutes nos actualités, nos nouveautés, nos exclusivités et les infos du Web qui retiennent notre attention !

Créez votre compte Google+

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*