Changer de nom de domaine sans perdre son référencement

Le site WebRankinfo publie un article complet et très intéressant sur la meilleure manière de changer de nom de domaine sans pour autant recommencer son référencement à zéro

Il arrive en effet pour beaucoup de sites, de devoir changer de nom un moment donné dans leur vie. Pour les moteurs de recherche, c’est alors comme si un nouveau site naissait sur Internet : toutes les pages changent !
Consultez l’article pour avoir un maximum de conseils sur la façon de procéder. Ci-dessous, Matt Cutts donne aussi ses conseils :

 

WebRankinfo résume ainsi ses conseils :

  • « dès que vous savez que vous allez déménager votre site vers un autre nom de domaine, créez une page sur ce nouveau nom de domaine qui l’explique. A l’inverse, ne laissez surtout pas le futur nouveau nom de domaine en parking.
  • si possible, testez de déplacer seulement une partie du site vers le nouveau nom de domaine. Ca peut être un répertoire ou un sous-domaine. Évidemment, ce déplacement doit se faire avec une redirection 301.
  • si ce test n’est pas concluant, c’est qu’il y a un problème quelque part : essayez de le résoudre avant de poursuivre. Matt indique que ça peut être lié à ce qu’a fait le propriétaire précédent avec ce nom de domaine… S’il a spammé Google, vous avez peut-être une pénalité et dans ce cas il vaut mieux faire une demande de réexamen (via votre compte Google Webmaster Tools).
  • si vous fusionnez plusieurs sites (plusieurs noms de domaine) en un seul, commencez la migration avec le site qui a le plus faible trafic. Là encore, faites des redirections permanentes pour toutes les pages.
  • même si vous ne pouvez pas contacter tous ceux qui vous ont fait des liens (vers l’ancien nom de domaine), ça vaut le coup de contacter les sites ayant la plus forte notoriété afin qu’ils mettent à jour leurs liens pour pointer directement vers le nouveau nom de domaine.
  • si en plus de changer de nom de domaine vous changez de version de site, il vous sera plus difficile en cas de problème de savoir d’où ça vient. »

 

Source :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine#conseils-cutts-2011

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*