Les USA enquêtent sur la publicité de Google

Le ministère américain de la Justice vient de lancer une enquête contre Google et son système de publicité en ligne.

Google déclare : « En mai 2011, en lien avec la résolution potentielle d’une enquête menée par le ministère de la Justice des Etats-Unis sur l’utilisation de la publicité de Google par certains annonceurs, nous avons provisionné 500 millions de dollars pour la période trimestrielle qui se termine le 31 mars 2011. Bien que nous ne puissions pas prévoir le dénouement ultime de cette histoire, nous pensons qu’elle n’aura pas d’effet négatif matériel sur nos activités, notre position financière consolidée, le résultat de nos opérations ou notre argent disponible. »

Google risque de voir son bénéfice net trimestriel baisser de 22% par rapport à ce qui avait été annoncé auparavant. La firme passe ainsi de 2,3 milliards de dollars attendus à 1,8 milliards de dollars. Pour l’instant il ne s’agit que d’une provision pour risque, l’impact devrait donc être facilement maîtrisé sur l’année si Google doit payer quelque chose.

En revanche, on ignore si ces 500 millions de dollars iraient aux annonceurs ou au département de la Justice. L’enquête n’est pas liée à une question monopole mais plutôt à un « problème légal ».

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*