Bientôt les premiers .PARIS !

.parisLe 10 mai, l’ICANN a validé le dossier de candidature de la Ville de Paris pour l’extension .PARIS ! Dans quelques mois, il sera alors possible de réserver un nom de domaine en .PARIS et d’obtenir des adresses emails en .paris.

Qui pourra obtenir un .PARIS ? « Le .paris s’adresse à tous les amoureux de Paris, et à tous les acteurs économiques en lien avec Paris. Géographiquement, le .paris inclut évidemment toute la zone d’activité de Paris (Grand Paris, région Île-de-France, Bassin Parisien,…). Toutes les personnes ayant une résidence dans cette zone, ou souhaitant témoigner un attachement à cette région, ainsi que toutes les personnes morales ayant une implantation ou une activité dans Paris ou sa région, pourront demander un domaine en .paris. »

 

Pour déposer la candidature du .PARIS, l’AFNIC a versé la somme les 185 000$ demandés pour tout dépôt de candidature à une extension personnalisée. Cette somme a été préfinancée par l’AFNIC et CORE, les partenaires privés de la Ville dans cette opération.

« Quant au coût d’un nom de domaine, il reste à déterminer. Le prix public à l’ouverture du .PARIS n’est pas encore déterminé. »

Pour enregistrer votre propre nom de domaine en .PARIS, il suffira de procéder comme pour n’importe quelle extension : vous rapprocher de votre registrar préféré.

Le calendrier :

De mai 2013 à début 2014 : Des pionniers seront choisis pour recevoir leur nom de domaine en avant-première.
Les grandes entreprises les plus emblématiques de Paris, ainsi que des associations, startups etc, seront approchées pour démarrer les démarches d’enregistrement. Un appel aux personnes souhaitant obtenir un .PARIS pour leur page personnelle en lien avec la capitale sera lancé en juin. 500 personnes seront ensuite sélectionnées et recevront leur domaine .PARIS en avant-première.

De juin à octobre 2013 : appel à projets sur les noms génériques
Un appel à projets pour la gestion de domaines à caractère générique (banque.paris, immobilier.paris…) sera lancé et ouvert à tous.

Avant fin 2013 : ouverture des premiers sites .PARIS

1er semestre 2014 : ouverture à tous
L’ouverture générale à tous de l’extension sera précédée de courtes périodes sunrise et landrush.

 

Comme le précise l’annonce de la Ville de Paris, celle-ci fait partie des 200 premiers candidats à la création d’extensions personnalisées et l’une des toutes premières villes dans le monde à voir son dossier accepté par l’ICANN !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*