Le satellite comme solution de transition – Explications avec l’Esprit Sorcier TV

Et si on vous disait que vous pouvez prendre le satellite comme solution complémentaire pour votre connexion Internet, ça vous semblerait logique ? Eh bien, on le dit. Haut et fort !

Si nous recommandons évidemment les solutions satellitaires pour des lignes principales, le satellite a également toute sa légitimité comme solution de secours ou de transition.

Éric, Directeur Qualité chez Nordnet, en échange avec Fred de la chaîne l’Esprit Sorcier TV.

Une solution complémentaire, mais pas si secondaire

Pour les périodes de transition (où quand le changement… n’est pas pour maintenant !)

La technologie Internet par satellite est la seule à être accessible partout, pour tous, tout de suite. L’ensemble du territoire de France métropolitaine est couvert par ses solutions.

Grâce à un satellite géostationnaire – c’est-à-dire en orbite, à 36 000 kilomètres du sol -, il est possible de diffuser Internet avec un système de faisceaux de données. Ces faisceaux, tous petits au départ du satellite, grandissent à mesure qu’ils se rapprochent de la planète, jusqu’à englober d’énormes portions du monde.

Pour donner un ordre d’idée, le satellite Eutelsat Konnect VHTS couvre, à lui seul, l’entièreté du continent européen, une partie de l’Afrique du Nord ainsi que l’Asie Mineure.

Sa couverture inégalée fait du satellite une solution complémentaire idéale pour votre ligne Internet principale.
Zone de couverture du satellite « Eutelsat Konnect VHTS » – chaque cercle bleu représente un faisceau ou « beam ».
Crédit schéma : société Eutelsat (www.eutelsat.com).

Alors, vous allez me dire : « okay, impressionnant, mais en quoi ces faisceaux font du satellite une bonne solution de transition ? ». Tout simplement parce qu’aucune autre technologie n’offre ces possibilités !

En effet, certains territoires isolés ou difficiles d’accès sont connectés après tous les autres, à cause des contraintes géographiques. Et certains terrains sont simplement impossibles à raccorder à la fibre ou trop coûteux par rapport à la faible densité de population.

Les maisons isolées, les refuges de montagne, les phares solitaires, les côtes accidentées… autant d’espaces où les câbles ne vont pas ; autant de zones auxquelles les technologies d’accès terrestres n’ont pas… accès.

Le satellite n’a pas ces limitations. Comme il suffit d’installer une parabole, pas besoin d’attendre un aménageur, pas de gros travaux, pas de câblage à faire passer en hauteur ou dans le sol. Du moment que la parabole est pointée vers le ciel, en direction du satellite (et sans obstacle), la magie peut opérer.

En bref : si vous savez que la fibre n’arrive jamais chez vous, le satellite est une formidable technologie pour vous. Et si vous savez que la fibre va arriver mais que vous devez encore patienter des mois voire quelques années, le satellite permet de patienter. Avec un maximum de confort.

Partout, tout de suite, pour tous.

Accédez au Très Haut Débit Internet avec neosat !

Pour les situations qui font dire : « Au secours ! »

Le satellite est très intéressant comme solution complémentaire ou de secours dans les situations de danger ou de panne générale des autres services.

Incendie, inondation, glissement de terrain, tornade… Vol de câbles, sectionnement… Quand la situation fait que toutes les autres technologies ne répondent plus, le satellite reste présent, bien à l’abri dans le vide spatial.

Tant que la parabole est épargnée, la connexion perdure. Généralement placée en façade, près du toit, celle-ci est peu exposée. Par ailleurs, il est possible de la brancher sur un groupe électrogène ou sur des panneaux solaires pour continuer de l’alimenter, en cas de panne générale de courant. En d’autres termes, vous ne dépendez pas d’autrui et n’êtes pas (ou beaucoup moins) affecté par tout ce qui peut nuire à leur connexion Internet.

C’est valable pour les particuliers et évidemment pour les organisations : entreprises, mairies, collectivités locales… D’où l’intérêt du satellite comme solution complémentaire à la connexion, ne serait-ce que pour que les services de secours puissent se coordonner. Pour qu’ils puissent agir vite, en liaison avec tous les acteurs.

Découvrez neosat pro+, la solution d'accès Internet par satellite pensée pour les entreprises !

L’explication en vidéo, avec Fred et Éric

Pour les pros aussi

Connaissez-vous neosat pro+ ?

Notre solution Internet par satellite se décline en 3 formules pour le grand public et les TPE… mais on pourrait presque dire 4 formules. Parce qu’il y a également « neosat pro+ », l’offre destinée aux petits professionnels (autoentrepreneurs, TPE, ETI, PME…).

Pensée pour les pros, cette offre reprend tous les services de neosat, plus un bon paquet d’avantages exclusifs !

En voici quelques-uns :

  • adresse IP fixe – pour permettre le télétravail à vos collaborateurs et faciliter les échanges avec vos partenaires,
  • le Service Pose inclus – pour qu’un antenniste agréé vienne installer le matériel de connexion dans vos locaux #clefenmain,
  • un accès privilégié à l’assistance technique et des échanges de matériels immédiats et gratuits, en cas de besoin,
  • la possibilité de suspendre vos abonnement (et les frais !) une fois par an, pendant 1 à 6 mois – indispensable si vous avez une activité saisonnière ou que vous devez fermer boutique temporairement, par exemple pour travaux.

Voilà encore une raison pour dire que nos offres Internet par satellite s’inscrivent comme des solutions complémentaires : elles sont flexibles et adaptées à vos besoins !

Vous voulez en savoir plus sur la technologie ? Je vous invite à lire cet article pour comprendre la différence entre les satellites en orbite géostationnaire et ceux en orbite basse.

Article précédent

Profitez de beIN SPORTS sur votre décodeur TV !

22 août 2024

Article suivant

La révolution du métaverse ou la prochaine frontière d’Internet

22 août 2024

vous pourriez aussi aimer

Haut