Revenons sur un sujet qui alimente les passions et déchaîne les foules (au moins chez nous) : le cheminement de l’information avec une connexion par satellite. Qu’est-ce qui se cache derrière « l’émission » et la « réception » ?
Si une image vaut mille mots, alors une infographie ? Une infographie dans une vidéo ?
Un processus par étapes
Qu’est-ce qu’une orbite « géostationnaire » ?
La technologie d’accès Internet par satellite géostationnaire repose, comme son nom l’indique, sur un satellite en orbite géostationnaire autour de la Terre. Cet appareil de télécommunications dernier cri suit le mouvement de la rotation terrestre à un rythme calculé, toujours au-dessus du même point, afin d’apporter un service constant.
Pour ce faire, le satellite doit rester constamment au niveau de l’équateur, à précisément 36 000 kilomètres au-dessus du sol.
Un cheminement complexe
Quand un utilisateur effectue sur une recherche sur Internet chez lui, l’information entame un cheminement par étapes.
- Étape 1 : l’information transite par la box Internet et le modem jusqu’à la parabole, située chez vous ;
- Étape 2 : la parabole, pointée vers le satellite, lui transmet le signal.
Ces deux étapes sont connues sous le nom d’« émission ».
- Étape 3 : le satellite renvoie l’information sur Terre, vers ce qu’on appelle une station téléport (un champ de paraboles géantes) pour réamplifier le signal ;
- Étape 3 bis : l’information est traitée, le résultat de la recherche est trouvé sur Internet ;
- Étape 4 : l’information entame le chemin retour, par la même route, en quittant la station téléport pour remonter au satellite, qui sert ici de point relai ;
- Étape 5 : le satellite redescend l’information chez vous, en l’envoyant à votre parabole et à vos outils connectés.
Ces étapes sont appelées « réception ».
Émission et réception forment le cheminement de la donnée, sur 72 000 kilomètres (l’aller-retour entre le satellite et la Terre). Un parcours titanesque qui prend… moins d’une seconde ! En fait, entre 600 et 700 millisecondes. Magique, non ?
Aussi court qu’il soit, ce délai incompressible a toutefois un revers : la technologie Internet par satellite est déconseillée pour certains usages nécessitant un temps de réponse instantané. Notamment les jeux vidéo à la première personne (FPS, MMORG, etc.).
Un petit prix à payer pour couvrir tout un continent en Très Haut Débit avec un seul satellite ! Internet accessible partout, pour tous et tout de suite.
Le cheminement en vidéo
Le satellite autrement
Je vous ai promis une vidéo, la voici ! Fred et la Voix, de la chaîne « L’Esprit Sorcier TV », vous ont concocté une infographie animée pour tout expliquer.
Alors, tout est clair maintenant ? Si vous voulez en savoir plus sur la technologie, je vous invite à consulter cet article sur la réception de la télévision par satellite, ou cet autre article pour découvrir notre rencontre avec L’Esprit Sorcier TV dans son intégralité. À bientôt !