La télévision du futur, à quoi pouvons-nous nous attendre ? Depuis les écrans en noir et blanc, les gros téléviseurs à antennes et la neige sur toutes les chaînes, le petit écran a énormément évolué : 3D, rétroéclairage LED, 4K, connexion à Internet et boutiques d’applications… toutes ces améliorations qui ont rythmé les années, aussi impressionnantes soient-elles, ne sont qu’un avant-goût de la révolution à venir.
Et si l’écran plat était remisé au grenier ?
La course au développement
Des TV en 16K, de 3 mètres de large, ressemblant à s’y méprendre tantôt à des vitres, tantôt à des tableaux de Michel Ange… Les géants de l’industrie comme Samsung et LG rivalisent d’ingéniosité et présentent régulièrement les fruits de leur recherche et développement !
La télévision du futur réinvente l’espace
La mode est inconstante.
Comme pour les téléphones, les consommateurs veulent d’abord des modèles très réduits, avant de viser les plus gros possibles. Pour revenir demain à des modèles… invisibles ? C’est en tout cas la direction que semblent prendre les fabricants avec des téléviseurs qui prennent moins de place et s’intègrent au décor au lieu d’occuper la place centrale dans une pièce, que l’on a pris l’habitude d’organiser autour de la télévision.
La télévision n’est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regardent.
Françoise Giroud – Artiste, écrivaine, Femme politique, Journaliste (1916 – 2003)
Dans ce sens, on observe deux mouvances, qui parfois se rejoignent :
- les téléviseurs « invisibles » ou presque, transparents ou réfléchissants, qui ne se voient presque pas hors usage et permettent de regagner de l’espace ;
- les téléviseurs décoratifs avec, par exemple, ces écrans qui affichent des tableaux de maîtres quand ils sont en veille, pour une illusion parfaite.
À la rédaction, on craque surtout sur les premiers. Les téléviseurs transparents sont une déco en soit et permettent d’afficher nombre d’effets visuels merveilleux pendant la veille (flammes, ondulations, explosions de couleurs… un peu comme sur les anciens ordinateurs sous Windows®, pour les nostalgiques).
Par ailleurs, ils affichent des images qui ne sont pas seulement belles, mais surtout saisissantes de réalité en ce qu’elles semblent presque flotter sous nos yeux.
Et il y a plus. La télévision pourrait bien se faire… nomade. Imaginez une télévision sans fil, sans télécommande, avec une batterie suffisante pour fonctionner plusieurs mois avant la recharge, que l’on puisse emmener partout. Cette télévision existe déjà. Demain, la commercialisation à grande échelle ?
L’intelligence artificielle au service de l’ambiance et de l’image
Aujourd’hui, beaucoup de films cultes sont inregardables pour les jeunes générations. Pourquoi ? La faute à une (mauvaise) qualité d’image et de son à laquelle nous ne sommes plus habitués. Demain, l’IA pourrait changer la donne. Les fabricants imaginent déjà des systèmes pour améliorer automatiquement l’image et recoloriser les programmes les plus anciens, les restaurant en quelques secondes !
Et ce n’est pas tout, l’IA est pressentie dans de nombreuses évolutions – et probablement qu’elle sera même utilisée beaucoup plus encore que nous l’imaginons aujourd’hui :
- sélection de programmes en rapport avec les intérêts et les préférences du spectateur ;
- réglages automatiques de couleurs, de son et de luminosité de l’écran ;
- réglages automatiques des lumières dans la pièce en fonction du type de programme visionné (par exemple, des ampoules qui fonctionneraient à 10 % seulement pour regarder un film d’horreur et assurer l’ambiance) ;
- amélioration des performances pour les jeux vidéo ;
- réalité augmentée…
La télévision du futur, une autre vision de la réalité
Le laser en lumière
Depuis quelques années déjà, de nombreux foyers se sont dotés d’un rétroprojecteur laser pour se créer un home-cinéma à petit prix. C’est simple : en projetant l’image à courte distance sur une surface plane (comme un mur blanc), chacun peut profiter de ses programmes en très grand écran… sans écran. Un avant-goût de ce qui nous attend demain ? Et si l’écran était voué à totalement disparaître ?
La télévision du futur, holographique ?
L’hologramme est l’objet de tous les fantasmes depuis les premiers films « La Guerre des Étoiles ». Depuis, nous avons appris à le maîtriser. On a pu l’observer récemment, utilisé dans des meetings politiques ou pour faire revivre, le temps d’un concert, des artistes disparus depuis longtemps. De la scène au salon, combien de temps avant que la technologie arrive chez nous ? Peut-être plus tant que ça.
Avec une télévision holographique, il serait possible de visionner ses programmes en trois dimensions, à 360°, pour les expérimenter autrement. Pour déceler des détails qui seraient restés invisibles sans cela. Et pas besoin d’un casque ou de lunettes : les images sont projetées en relief et visibles par tous. Une télévision holographique démultiplierait les émotions. Imaginez un peu !
La Réalité Augmentée (RA ou AR)
Et si on pouvait regarder la télévision sans rester passif ? S’immerger dans l’action ? Voilà la promesse de la RA : devenir acteur de ses programmes, interagir avec ses héros dans un environnement virtuel.
La réalité augmentée rajoute en effet une surcouche de virtuel au monde réel. Comment ? En superposant des éléments à notre vue. Par exemple, des informations contextuelles que l’on pourrait faire défiler.
Imaginez, vous regardez un reportage sur l’Égypte ancienne et suivez un archéologue dans l’exploration d’une pyramide. Tout à coup, vous repérez des hiéroglyphes sur un pan de mur en tournant la tête et voulez savoir ce qu’ils racontent. Grâce à la RA, un panneau virtuel s’affiche et vous donne toutes les informations sur ces écrits. Pas mal, non ?
Cette technologie existe déjà, notamment dans l’univers de jeux vidéo. Vous vous souvenez forcément de ce jeu qui commence par « Poké » et se termine par « -mon Go » et qui a fait déambuler en ville, à la recherche de créatures fantastiques à capturer, des dizaines de millions de gens qui ne sortaient presque plus de chez eux ? Un phénomène qui donne une bonne idée du pouvoir de la RA.
La Réalité Virtuelle (RV ou VR)
Là où la RA se contente d’intégrer des éléments virtuels à la réalité, la RV va beaucoup plus loin en créant des univers entièrement numériques grâce aux fameux casques de réalité virtuelle. Objectif : immersion totale !
Déjà très utilisés, encore une fois pour les jeux vidéo, ces casques pourraient rapidement révolutionner la télévision. Et si demain, nous les utilisions pour assister à un concert à guichet fermé comme si on se trouvait dans la fosse ? Pour participer à une course-poursuite dans un film policier ? Ou pour explorer en 360 un palais présenté lors d’une émission culturelle ? Pour apprendre le japonais depuis Tokyo, sans quitter son salon ? Les possibilités donnent le vertige !
Présente ou invisible, fixe ou portative, physique ou virtuelle, la télévision du futur nous réserve bien des surprises. À votre avis, à quoi ressemblera-t-elle ?