Vous entendez parler de la Keynote d’Apple depuis des semaines et vous ne savez toujours pas pourquoi ? On vous fait une petite séance de rattrapage.
La Keynote d’Apple est une grande conférence donnée deux fois par an par la multinationale. Une première l’été, où l’on y parle des dernières nouveautés en termes de logiciels et une seconde à la rentrée pour présenter les nouveaux produits. C’est également l’occasion de revenir sur les chiffres d’affaires de la firme.
Un événement exceptionnel
La Keynote d’Apple n’est pas une simple conférence de presse. Diffusée dans le monde entier, l’événement est attendu chaque année par des millions de personnes et d’Apple Addicts. Sa mise en scène minimaliste, avec un écran unique et une seule personne au centre de la scène, est désormais mythique et bien souvent copiée.
Le show est également célèbre pour la démonstration de nouveaux appareils innovants, mais surtout pour ses punchlines mordantes. Fondateur de la marque Apple, décédé en 2011, Steve Jobs était le maître dans cet exercice. Il avait mené la première édition de la Keynote en 1994, pour présenter le premier MacIntosh. En 2010, lors de sa dernière conférence, il avait introduit le tout premier iPad. Et certaines de ses phrases lors de ses présentations sont devenues cultes. Pour n’en citer que quelques-unes :
« Allons-nous laisser IBM dominer tout le monde informatique? Toute l’ère de l’information ? Georges Orwell aurait-il raison ? »
« Ce super petit appareil contient un millier de musiques, et il rentre dans ma poche. » (Présentation de l’iPod)
« Le premier iPod n’a pas seulement changé notre façon d’écouter de la musique, il a transformé toute l’industrie musicale. »
Steve Jobs a également rendu célèbre la Keynote d’Apple grâce à son « One more thing ». Alors que l’assemblée croit qu’il va clôturer sa présentation, Steve Jobs lançait cette formule pour dévoiler une dernière innovation (et souvent pas des moindres). Ce fut le cas pour l’annonce du nouveau Mac Book Air par exemple.
Le dernier iPhone X
Lors de la dernière Keynote du 12 septembre au Steve Jobs Theater, Tim Cook, autre fondateur de la marque Apple, a présenté l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Fidèle à la tradition, durant le « One more thing », il a dévoilé ce que le monde entier attendait, à savoir l’annonce du tout dernier iPhone X. Reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone, écran OLED, émojis animés et affichage Super Retina : 10 ans après la sortie du premier, le dernier iPhone a de quoi impressionner !
L’iPhone X est aujourd’hui le smartphone le plus cher de tous les temps. Pour se le procurer, comptez un peu plus de 1000€.