L’an dernier, la Commission européenne a lancé un appel à la création d’un programme de rénovation des règles visant à protéger les données personnelles et notamment la mise en place d’un droit à l’oubli sur Internet. Cet appel a été entendu : l’eurodéputé écologiste Philipp Albrecht a présenté un projet en ce sens.
Ainsi, la Commission souhaitait l’établissement de règles protégeant les utilisateurs et imposant plus d’obligations aux services en ligne qui collectent des informations : « Les usagers doivent être informés de ce qui arrive à leurs données et être en mesure d’accepter le traitement des données en connaissance de cause, ou de le refuser ».
Le projet propose que les entreprises notifient à la Cnil, dans un délai de 24 heures, « les violations graves de données à caractères personnel ». Les utilisateurs pourraient aussi avoir accès facilement aux données les concernant détenues par les services qui les collectent, et pourraient également bénéficier d’un droit à la portabilité de leurs informations.
En ce qui concerne le droit à l’oubli, il pourrait être renforcé, autorisant l’internaute à demander à un service qu’il utilise ou utilisait d’effacer totalement les informations le concernant, si le service n’a pas de motif légitime de les conserver.
Mais pour être accepté, le projet doit encore convaincre. En effet, les grands acteurs du Web s’inquiètent du développement de leurs services si ces mesures sont appliquées. Ainsi, la responsable de la politique européenne de Facebook a déclaré à ce sujet craindre « que certains aspects du rapport ne favorisent pas le développement d’un marché numérique européen unique florissant ni l’innovation sur Internet ».
Nordnet se réserve le droit de publier ou de ne pas publier le commentaire. Le champ du commentaire n’est pas destiné à recevoir une question liée à de l’aide ou de l’assistance. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la page d’assistance disponible sur le site de Nordnet.com à l’adresse : https://assistance.nordnet.com/ ou contacter le service clients (appel non surtaxé) au 3420.
Ces informations sont nécessaires au traitement de votre commentaire à moins qu’elles ne soient indiquées comme étant facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatisé, sous la responsabilité du PDG de Nordnet chargés de l’exécution de votre demande et de toute suite qui pourraient en résulter. Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, pour des motifs légitimes, au traitement de ces informations, à la transmission à des tiers des informations vous concernant, ou à la réception d’informations commerciales. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à Nordnet Pôle Clients – 20 rue Denis Papin – CS 20458 – 59664 Villeneuve d’Ascq Cedex, ou un courriel à l’adresse : coordonnees@nordnet.com en justifiant de votre identité et en précisant le cas échéant les coordonnées, le média et le contrat concernés (seules les demandes portant sur les données personnelles recevront une réponse). Sans préjudice des obligations de conservation, ces informations ne sont conservées, en base active, sous une forme permettant l’identification que pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. En complément de ce qui précède, consultez notre politique de traitement des données à caractère personnel de Nordnet.