Un algorithme permet de remonter à la source d’une information

Un chercheur portugais  de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a réussi à mettre au point un algorithme permettant de remonter à la source d’une information sur Internet.

L’outil pourrait s’avérer précieux pour mener à bien des  enquêtes criminelles, remonter à la source d’une rumeur, ou retrouver l’origine d’une information.

Le chercheur Pedro Pinto explique : « Grâce à notre méthode, nous parvenons à remonter à la source de tous types d’informations circulant dans un réseau, et ce en n’écoutant qu’un nombre restreint de membres. […] notre algorithme est capable de refaire à l’envers le chemin parcouru par l’information, et de remonter à la source. »

Par exemple, pour retrouver l’auteur d’une rumeur qui circulerait entre 500 membres d’un même réseau, comme Facebook par exemple, il suffirait d’observer les messages de seulement 15 à 20 des membres.

Ce système fonctionne également pour retrouver l’origine d’un attentat ou d’une épidémie, par exemple. L’outil de Pedro Pinto a notamment été capable de retrouver l’endroit où se sont déclarés les premiers cas d’une maladie infectieuse en Afrique du Sud, « en modélisant les réseaux de circulation d’eau, rivières ou transports humains. »

Mais ce n’est pas tout. le chercheur a également testé son algorithme « pisteur » avec les attentats du 11 septembre 2011. Il déclare : « En reconstruisant le réseau de ces terroristes uniquement sur la base des informations parues dans la presse, notre système nous a livré trois suspects potentiels, dont l’un était le leader avéré de ces attaques, selon l’enquête officielle. »

 

Retrouvez le détail de l’algorithme dans la revue Physical review Letters

Article précédent

Gauss : le nouveau virus qui espionne les transactions financières

10 août 2012

Article suivant

15 août : ouverture générale du .ҚАЗ

10 août 2012

vous pourriez aussi aimer

Haut