En novembre 2014, l’UNICEF révélait que près de 13% des enfants ont déjà été victimes de cyber-harcèlement et le phénomène se développe. Ainsi, le député Bernard Gérard et ses collègues ont déposé le 25 juin une proposition de loi visant à « lutter contre le cyber-harcèlement et à protéger les mineurs disposant d’un abonnement à un téléphone mobile connecté à Internet ».
Puisque les adolescents possèdent en grande majorité un smartphone, un outil de prévention sur ce support pourrait les sensibiliser.
Le parlementaire explique avoir souhaité « ajouter la prévention des risques de cyber-harcèlement lors de la souscription d’abonnements à un forfait de téléphonie mobile connecté à Internet pour un mineur ». Il propose ainsi qu’une liste des applications gratuites visant à lutter contre le cyber-harcèlement soit fournie dans le contrat souscrit pour l’enfant.
Cette liste d’applications serait donc mentionnée dans le contrat d‘abonnement. Une bonne initiative en soi, encore faut-il que les enfants pensent à consulter leur contrat (souvent conservé par leurs parents) lorsqu’ils en ont besoin. De même, dans quelles mesures ces applications pourront aider les mineurs ?
Pour protéger vos enfants des dangers liés à Internet, pour qu’ils en fassent un usage raisonné et raisonnable sans pour autant les priver des avantages de l’outil, découvrez Securitoo Family.
Nordnet se réserve le droit de publier ou de ne pas publier le commentaire. Le champ du commentaire n’est pas destiné à recevoir une question liée à de l’aide ou de l’assistance. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la page d’assistance disponible sur le site de Nordnet.com à l’adresse : https://assistance.nordnet.com/ ou contacter le service clients (appel non surtaxé) au 3420.
Ces informations sont nécessaires au traitement de votre commentaire à moins qu’elles ne soient indiquées comme étant facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatisé, sous la responsabilité du PDG de Nordnet chargés de l’exécution de votre demande et de toute suite qui pourraient en résulter. Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, pour des motifs légitimes, au traitement de ces informations, à la transmission à des tiers des informations vous concernant, ou à la réception d’informations commerciales. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à Nordnet Pôle Clients – 20 rue Denis Papin – CS 20458 – 59664 Villeneuve d’Ascq Cedex, ou un courriel à l’adresse : coordonnees@nordnet.com en justifiant de votre identité et en précisant le cas échéant les coordonnées, le média et le contrat concernés (seules les demandes portant sur les données personnelles recevront une réponse). Sans préjudice des obligations de conservation, ces informations ne sont conservées, en base active, sous une forme permettant l’identification que pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. En complément de ce qui précède, consultez notre politique de traitement des données à caractère personnel de Nordnet.