Idée reçue #2 : il n’y a pas de malwares sur iOS

idées reçues sécurité virus iOS macOSContrairement à une idée largement répandue, les appareils sous iOS ne sont pas totalement à l’abri des virus et certainement pas à l’abri des tentatives d’intrusion. Lorsque les appareils Apple n’étaient pas encore grand public, les pirates s’y intéressaient peu. Mais aujourd’hui, les utilisateurs de Mac ou iPhone sont très nombreux et les cyberattaques sur ces appareils ont explosé. C’est plutôt logique : pourquoi les hackers ignoreraient des millions de cibles potentielles?

On peut citer plusieurs exemples de virus ayant affecté macOS X : OSX/Leap-A, qui se propageait via iChat (devenu Messages depuis Mountain Lion), OSX/Inqtana-A qui se propageait en exploitant une vulnérabilité bluetooth, Flashback qui a infecté 600 000 Mac, HummingBad, KeyRaider….

En 2017, MacAfee révélait une hausse de 53% des malwares sur macOS. Dans le même temps, une autre société spécialisée dans la sécurité informatique, Skycure, affirmait qu’iOS est devenu plus vulnérable qu’Android. Notamment à cause de l’explosion des usages professionnels des appareils Apple.

Cette année, on estimait à plus de 10 millions de virus nichés dans les iPhone.

Les pirates ont toujours un temps d’avance et la croissance des ventes d’Apple ne les laissent pas indifférents. Apple est bel et bien la cible d’attaques permanentes, et au final, c’est vous que les hackers cherchent à atteindre.

Protégez vos appareils

Quel cyber-héros êtes-vous ?

Faire le test

Les autres idées reçues :

https://blog.nordnet.com/securite-2/piratage-securite-2/savoir-cliquer-protege-des-malwares-123.html

https://blog.nordnet.com/securite-2/malwares/2-antivirus-idee-recue-123.html

https://blog.nordnet.com/securite-2/donnees-personnelles-2/donnes-personnelles-rien-a-cacher-123.html

https://blog.nordnet.com/securite-2/malwares/antivirus-mobile-123.html

https://blog.nordnet.com/securite-2/malwares/tout-fonctionne-donc-pas-infecte-123.html

Découvrez la série Securitoo VS les malwares :

https://blog.nordnet.com/actualites-nordnet-2/securitoo-videos-animees-malwares-123.html

Quel cyber-héros êtes-vous ?

Faire le test

Article précédent

Idée reçue #1 : je ne clique pas n’importe où, je ne risque rien

07 janvier 2019

Article suivant

Idée reçue #3 : 2 antivirus protègent 2 fois plus

07 janvier 2019

vous pourriez aussi aimer

Haut