Numérique et enfants : grandir sereinement sur Internet avec le contrôle parental 

Internet n’a jamais été aussi présent dans la vie des familles. Les enfants et ados grandissent dans un monde en connexion permanente, où Internet est un terrain de jeu vaste et parfois… complexe. Au-delà de l’apprentissage et du divertissement, des risques bien réels se cachent derrière l’écran lumineux. Dans ce contexte, l’accompagnement et la protection du contrôle parental sont des leviers pour aider les enfants à grandir sereinement avec Internet. 

Une mère et sa fille discutent ensemble sur un lit devant un ordinateur portable

Les enfants et Internet : une histoire qui démarre dès le plus jeune âge 

On le constate tous les jours : les enfants sont plus à l’aise que jamais avec les écrans. À peine âgés de 3 ans et déjà pros du swipe ! Et ça va vite : près de 55 % des enfants âgés de 7 à 10 ans possèdent leur propre smartphone. À 10 ans, ils rêvent de lancer leur propre chaine Youtube… En surface, rien d’alarmant : Internet est un merveilleux outil pour leur apprentissage et pour développer leur créativité. 

Pourtant, ce n’est pas un hasard si on se sent parfois dépassés… Car comme tout terrain de jeu, Internet comporte des zones à risque :  

  • Cyberharcèlement : près de trois collégiens sur dix sont victimes de cyberviolence à l’école, et près d’un lycéen sur quatre. Le nombre de victimes de violences en ligne ne cesse d’augmenter.  
  • Contenus inappropriés : une recherche mal formulée ou une pub intrusive peut suffire à exposer un enfant à des contenus choquants.  
  • Arnaques, virus ou logiciels malveillants : là aussi, un seul malheureux clic et un virus prend place sur l’ordinateur familial.  
  • Fuite de données personnelles : les enfants ne mesurent pas toujours la portée de ce qu’ils partagent en ligne. 
  • Mise en relation avec des inconnus : Internet c’est aussi un lieu de rencontres… mais tout le monde n’a pas forcément de bonnes intentions.  
  • Dépendance : la surexposition aux écrans peut entrainer des conséquences sur les enfants (troubles du sommeil ou de l’attention, dépendance…).   

C’est là que les adultes peuvent intervenir, non pas pour interdire, mais pour guider. 

Bandeau pub securitoo antivirus vpn suite de securite protection PC Mac tablettes mobiles idées reçues sur la sécurité informatique

Être présents… sans être collés à leurs écrans 

Inutile d’être tout le temps collés à leurs écrans pour les aider à grandir sur Internet. La base, c’est avant tout la prévention et le dialogue au sein des familles, des écoles et autres environnements. Un échange franc et régulier sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou les applis permet de donner à l’enfant les clés pour comprendre les règles et les risques d’Internet. Sans ça, pas d’autonomie numérique… Et on le sait : en grandissant les enfants ont besoin d’un espace à eux ! Grâce à la prévention on peut leur offrir une certaine confidentialité, tout en gardant un œil avisé et bienveillant

Au quotidien, ça peut ressembler à ça : 

  • Regarder une vidéo YouTube ensemble et en discuter.  
  • Paramétrer les applis avec eux (plutôt que dans leur dos).  
  • Créer un “contrat” familial : temps d’écran, applis autorisées, règles de base…  
  • Le sensibiliser aux risques d’Internet pour qu’ils adoptent les bons réflexes.  
  • Activer le contrôle parental sur les différents appareils.  

Oui, la confiance entre parents et enfants est essentielle, mais elle ne s’oppose pas au contrôle parental. Le dialogue permet d’accompagner l’enfant, de développer son autonomie et de lui donner les bons réflexes. Le contrôle parental, lui, veille en arrière-plan, garantissant que l’enfant évolue dans un cadre protégé. 

Le contrôle parental : un outil précieux ? 

La réponse est oui. Le contrôle parental n’est pas là pour surveiller les enfants, mais pour les accompagner dans leur vie numérique. Pour les parents, c’est parfois difficile de tout suivre… Le contrôle parental permet de filtrer les contenus, limiter le temps d’écran et bloquer ce qui n’est pas adapté à leur âge. Il protège des contenus choquants ou des arnaques, sans empêcher la découverte.  

Le contrôle parental est plus efficace lorsqu’il est installé avec les enfants et non dans leurs dos. Quelques petites astuces permettent d’instaurer un vrai climat de confiance : installer les applis en dialogue avec eux, fixer ensemble des plages horaires sans écran…  

Et bonne nouvelle : pas besoin d’être expert pour mettre tout ça en place. Vous pouvez protéger vos enfants sur Internet grâce aux nombreuses fonctionnalités du Contrôle Parental inclus dans toutes les offres Nordnet (oui, toutes) :  

  • blocage des sites Internet inadaptés au jeune public (filtrage par catégories),  
  • gestion des horaires de navigation par utilisateur,  
  • création d’un profil personnalisé par utilisateur,  
  • création d’une liste personnalisée avec des sites à autoriser/interdire,  
  • accès sécurisé au paramétrage du logiciel.  

Le contrôle parental n’est pas une perte de confiance, mais un outil de protection face aux contenus qui circulent sur Internet. Comme toute solution de sécurité, le contrôle parental ne remplace pas le dialogue : il l’accompagne pour que les enfants puissent grandir avec Internet…. et que les parents gagnent eux aussi en sérénité !  

Article précédent

Objets connectés et écologie : alliés ou ennemis ?

23 octobre 2025

vous pourriez aussi aimer

Haut