
L’accès au Haut-Débit est un sujet fondamental pour les professionnels du secteur agricole. Car ils l’ont bien compris : le développement de leur activité passe aussi par une connexion performante.
En 2017, 63% des agriculteurs considéraient que les débits reçus sont suffisants pour leurs usages d’Internet et se connectaient au moins une fois par jour, notamment pour :
- Consulter la météo
- Consulter leur messagerie
- Réaliser leurs opérations bancaires
- Suivre les actualités agricoles
- Consulter les petites annonces
- Consulter les données d’exploitation
L’usage des réseaux sociaux progresse aussi beaucoup : 33% d’entre eux les utilisent pour des sujets agricoles et 44% pour la vie privée. Et 82% visionnent des vidéos agricoles. D’ailleurs, de nombreux agriculteurs se sont lancés sur YouTube et sont maintenant reconnus dans leur domaine, comme « Thierry agriculteur d’aujourd’hui ».
Pour pouvoir se connecter en Haut-Débit dans les exploitations les plus isolées, il existe plusieurs solutions telles que l’Internet Radio, ou l’Internet Satellite disponibles partout en France. Depuis plus de 20 ans, Nordnet vous connecte partout en France :
Une opération spéciale pour connecter les agriculteurs
L’opération Agriculture Connectée a permis de connecter en Haut-Débit gratuitement pendant 1 an 18 exploitants agricoles grâce à la technologie satellite.
À l’issue de cette expérimentation, la note générale attribuée au service rendu par l’accès Internet par satellite a atteint le score de 8.22/10. Cette donnée associe des critères de rapidité, fluidité et continuité de service et volume de données alloué. 78% des exploitants ont choisi de s’abonner à l’Internet par satellite après l’expérimentation.
Une connexion vite devenue indispensable
Pour la totalité des testeurs, la connexion par satellite s’est imposée comme un moyen simple et rapide d’effectuer la plupart de leurs démarches en ligne : déclaration de la PAC et des mouvements d’animaux, suivi des cotations des matières premières, relations avec les coopératives et les fournisseurs, comptabilité, suivi météo…
Pour une population qui devait auparavant se rendre chez un tiers, avoir recours à des connexions peu puissantes, ou encore s’appuyer sur des versions papier pour gérer le quotidien de l’exploitation, le gain de temps est considérable et permet à certains de se concentrer sur de nouvelles priorités.
De nombreux testeurs ont pu en profiter pour réfléchir aux moyens de dynamiser la visibilité de leurs activités, notamment à travers la mise en ligne de sites ou l’animation de pages sur les réseaux sociaux…
« Avoir accès à une connexion Internet Haut-Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d’un débit trop lent.«
Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son époux en Seine-et-Marne, a décidé de s’abonner et se déclare très satisfaite du service testé
De nouveaux usages pour toute la famille
Enfin, 94% des participants ont choisi au cours de l’expérimentation d’utiliser leur accès Internet par satellite pour des usages personnels en sus des usages professionnels. Jusqu’à 7 personnes par foyer ont ainsi pu naviguer sur Internet, parfois sur 4 appareils en même temps.
En moyenne, les exploitants agricoles ont utilisé leur connexion Internet par satellite plus de 4 heures par jour pour échanger environ 25 fichiers (photos, documents…) et consulter 6 vidéos par semaine. Soit une utilisation relativement soutenue d’Internet, avec des usages mixtes, permis grâce aux performances de la technologie satellitaire.

Sources : étude Agrinautes-Agrisurfeurs / Agri Connexions
Nordnet se réserve le droit de publier ou de ne pas publier le commentaire. Le champ du commentaire n’est pas destiné à recevoir une question liée à de l’aide ou de l’assistance. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la page d’assistance disponible sur le site de Nordnet.com à l’adresse : https://assistance.nordnet.com/ ou contacter le service clients (appel non surtaxé) au 3420.
Ces informations sont nécessaires au traitement de votre commentaire à moins qu’elles ne soient indiquées comme étant facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatisé, sous la responsabilité du PDG de Nordnet chargés de l’exécution de votre demande et de toute suite qui pourraient en résulter. Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, pour des motifs légitimes, au traitement de ces informations, à la transmission à des tiers des informations vous concernant, ou à la réception d’informations commerciales. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à Nordnet Pôle Clients – 20 rue Denis Papin – CS 20458 – 59664 Villeneuve d’Ascq Cedex, ou un courriel à l’adresse : coordonnees@nordnet.com en justifiant de votre identité et en précisant le cas échéant les coordonnées, le média et le contrat concernés (seules les demandes portant sur les données personnelles recevront une réponse). Sans préjudice des obligations de conservation, ces informations ne sont conservées, en base active, sous une forme permettant l’identification que pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. En complément de ce qui précède, consultez notre politique de traitement des données à caractère personnel de Nordnet.