Joe Biden, vice-président des États-Unis, a appelé hier la Chine à cesser les « vols » par piratage informatique : « Nos deux pays bénéficieront d’un internet ouvert, sécurisé et fiable. Les vols purs et simples dont nous faisons l’expérience doivent être considérés comme inacceptables et doivent cesser ».
Aujourd’hui, Barack Obama a programmé un entretien avec les deux principaux responsables de la délégation chinoise, dans le cadre des discussions annuelles à Washington entre la Chine et les USA.
Selon les États-Unis, la Chine mènerait des attaques informatiques contre les administrations et entreprises américaines. Le vol de secrets coûterait à Washington des centaines de milliards de dollars chaque année.
De son côté la Chine déclare être également victime de piratages de la part des USA.
Joe Biden a également abordé la question des droits de l’Homme au pays du soleil levant : « Je pense que la Chine (…) sera plus forte, plus stable et plus innovante si elle représente et respecte les lois internationales en matière de droits de l’Homme. Mais nous avons des différences de vue sur ce sujet.» Ce à quoi le conseiller d’état chinois Yang Jiechi a répondu être prêt à discuter de ce sujet avec Washington « sur la base de l’égalité et du respect mutuel » et espère pouvoir construire une relation de confiance entre les deux pays.