Jeudi soir, Qwant, le moteur de recherche made in France que nous vous présentions en début d’année a fêté son lancement officiel.
Le message principal qu’a voulu faire passer Jean-Manuel Rozan, président de Qwant, est le suivant : « La société est française, les ingénieurs sont français, la capitaux sont français », enfin en majorité, car près de 3% des capitaux sont détenus par 3 investisseurs non français.
Un lancement prometteur
Toujours en version bêta, Qwant s’est relooké et se démarque par certaines fonctionnalités qui lui sont propres. En effet, à sa sortie il y a quelques mois, il lui avait été reproché de récupérer des résultats d’autres moteurs de recherche, notamment Bing, et de n’être qu’un habillage malin des résultats de recherche des autres moteurs. Les fondateurs expliquent acheter des résultats, notamment à Microsoft, car certaines fonctionnalités (comme la recherche de photos) coûtent trop cher à développer pour l’instant.
L’originalité de Qwant vient bien de ses propres fonctionnalités comme l’affichage sur une seule page des résultats issus des pages Web, des réseaux sociaux, des photos et vidéos, des actualités, du shopping, mais aussi les « sujets chauds » présentés en bas de page.
Le moteur enregistre déjà 1 million de requêtes par jour et 3,5 millions de visites chaque mois.
Freedom Qookie
Qwant garantit que son moteur de recherche ne permet aucun pistage de l’internaute et affirme, vis-à-vis des cookies, qu’il y a « bien d’autres méthodes pour gagner de l’argent que d’épier les utilisateurs ». « On ne suit pas l’internaute, on ne le trace pas, on ne cherche pas à connaître son identité… Le Freedom Qookie est juste là pour améliorer son expérience de recherche » assurent Rozan et Léandri.
Pour tester le moteur de recherche made in France, c’est ici.