Deux fois par an c’est la même histoire : les soldes déchaînent les passions. L’affluence en ville atteint des records, trouver une place de parking relève de l’exploit et quand on atteint enfin les magasins, on dirait qu’une bombe a explosée à l’intérieur ! Et évidemment dans tout ce chaos, pour trouver la bonne taille dans la bonne couleur, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Du coup, maintenant pour éviter la foule, la fatigue et le temps perdu, je fais les soldes en ligne ! Mais comment faire si l’article ne me plait pas ? Les conditions d’achat sont-elles les mêmes qu’en magasins ?
Les règles générales des soldes sont identiques en ligne
Que ce soit sur Internet ou en boutique, les soldes sont définies par l’article L310-3 du Code de commerce. Les produits soldés doivent être proposés à la vente depuis plus d’un mois et la distinction entre les articles soldés et non soldés doit être claire.
Bien sûr, seuls des produits neufs peuvent être proposés, hors de question de vendre des produits usagers ou retournés par d’autres clients.
Enfin, la règle la plus importante et la plus enfreinte est probablement celle-ci : les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que n’importe quel produit. En matière de vice caché ou de service après-vente, la loi est la même pour tous les produits.
Les spécificités des soldes en ligne
Vous avez probablement déjà vu en magasin la mention « ni repris, ni échangé » pendant les soldes. Sachez que pour vos achats sur Internet, cette règle ne peut pas s’appliquer. Les achats en ligne relèvent de la vente à distance, vous aurez donc toujours un minimum de 7 jours après réception du colis pour le renvoyer au marchand.
Quelques conseils
Vérifiez bien les conditions générales de vente avant tout achat en ligne, il peut exister des différences entre les vendeurs (conditions de remboursement, durée et frais de renvoi…). Globalement, dans les grandes enseignes, les CGV sont relativement identiques : les livraisons et retours peuvent parfois se faire en boutique (solution la plus économique !), les remboursements sont effectués dans le mois en cours selon votre mode de paiement…
Sachez que les vagues de démarques sont aussi appliquées en ligne, mais il arrive que les sites baissent leurs prix sans prévenir. Pensez à vérifier régulièrement les tarifs des produits qui vous intéressent.
Ensuite, n’hésitez pas à comparer les prix entre les différents vendeurs et vérifiez que les réductions appliquées sont bien réelles. Il arrive que pendant les soldes, certains prix soient gonflés par rapport à leur prix d’origine pour vous faire croire qu’une réduction a été appliquée.
Autre élément à savoir, bien utile pendant le rush des soldes : lorsque vous réglez par carte bancaire en ligne (en vérifiant toujours que la page est sécurisée par un « https »), le produit vous appartient immédiatement et vous êtes assuré d’être livré. À contrario, les règlements par chèque ne permettent de réserver le produit qu’à réception du chèque par le vendeur. Et bien sûr pendant les soldes, les produits peuvent être écoulés entre temps.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire vos soldes sur Internet en toute sérénité. Bien sûr cela ne remplace pas le plaisir de faire les magasins entre amis mais cela permet de gagner un peu de temps et de s’éviter bien des soucis pour ceux qui souhaitent profiter des petits prix sans contraintes. Et vous, êtes-vous devenus adeptes des soldes en ligne ?