Google a publié son dernier rapport sur les requêtes étatiques et s’inquiète de leur augmentation. Depuis 2010, Google fait ainsi le point sur les requêtes gouvernementales réclamant des retraits de contenus sur ses services, ou demandant des informations sur ses usagers, et selon Google, ces demandes n’ont jamais été aussi nombreuses…
Cette année, Google signale un niveau « alarmant » de requêtes gouvernementales dans son rapport de transparence : au second semestre 2012, Google a reçu 2 285 demandes ciblant 24 179 contenus.
Au premier semestre 2012, Google avait reçu 1 811 réclamations portant sur 18 070 contenus. Les informations de nature politique son particulièrement visées et Google note qu’il devient « de plus en plus évident que l’ampleur des efforts gouvernementaux pour censurer des contenus au sein des services de Google a augmenté […]. Au cours de cette période, nous avons reçu des ordonnances judiciaires en provenance de plusieurs pays afin de retirer des billets de blog critiquant des responsables gouvernementaux ou leurs associés ».
Si les demandes sont en hausse, Google n’y répond pas favorablement pour autant dans tous les cas.
Google indique notamment que les demandes en provenance du Brésil ont fortement augmentées, notamment à cause des élections municipales qui ont eu lieu en automne. Ensuite, en Russie, une nouvelle loi entrée en vigueur a entrainé 107 demandes de suppressions de contenus. Enfin, 20 pays ont demandé le retrait du film polémique ou d’extraits vidéo de « L’innocence des musulmans » de YouTube.
1 commentaire
Si le texte d’un blog dit strictement la vérité, je ne vois pas pourquoi il serait censuré et il n’y a pas à s’offusquer qu’une vérité soit publiée voire diffusée. Quand je dis vérité, cela veut dire avec preuve(s) à l’appui sinon il s’agit de désinformation ou pire de la diffamation. En ce moment par exemple, les médias font de la désinformation en évitant purement et simplement de diffuser des informations réelles et ce, sous pression de relations gouvernementales. S’il y a diffamation, le problème est différent et là, la censure doit jouer son rôle pour éviter toute mauvaise intention sur le sujet en protégeant ainsi l’honorabilité de celle ou celui qui est en cause..
Je m’arrête là.
JVH