C’est le 24 décembre que la Commission Européenne a ouvert son portail dédié aux données publiques. Ce répertoire géant contient des données téléchargeables et réutilisables librement, dans un cadre commercial ou non, tant que leur provenance est clairement indiquée.
Le site indique : « Le portail de données de la Commission européenne offre un accès aux données publiques ouvertes de la Commission européenne. Il permet également aux institutions, organismes, bureaux et agences de l’Union européenne qui le souhaitent d’offrir un accès à leurs données ».
Neelie Kroes a déclaré lors du lancement du projet : « C’est un signal fort que nous envoyons auourd’hui aux administrations publiques. Vos données ont davantage de valeur si vous y donnez accès. N’attendez pas pour le faire et recourez au cadre qui vous est proposé pour rejoindre les précurseurs qui tirent déjà profit de l’ouverture des données. Les contribuables ont déjà payés pour ces informations et le moins que nous puissions faire c’est de les rendre à ceux qui souhaitent les utiliser d’une façon innovante qui aide les gens, créé des emplois et génère de la croissance ».