C’est l’histoire de Paul qui cherche du travail sur Internet en utilisant les « jobboards » classiques. A un moment, pour se détendre, il va sur Facebook. Paul scrute toutes les informations plus ou moins intéressantes de ses amis et des marques qu’il aime. Et là, tout à coup, Paul voit sur le mur d’un ami d’enfance (Patrick) qu’il a perdu de vue depuis quelques années, une annonce pour un poste très intéressant. Il envoie alors un message privé à son ami pour en savoir un peu plus. Patrick propose d’en discuter autour d’un café. Ils renouent contact et après s’être aperçu que le poste pouvait effectivement correspondre à Paul, Patrick transmet son précieux CV à son patron. Aidé par cette recommandation, il suffit d’un entretien à Paul pour décrocher son nouvel emploi.
Cette belle histoire, bien qu’elle soit complètement imaginaire, pourrait bien devenir réalité pour certains d’entre vous. La dimension humaine des réseaux sociaux ne se résume plus à la création d’un cercle d’amis. De plus en plus de personnes à la recherche d’un emploi utilisent les réseaux virtuels dans une optique professionnelle.
Vie privée / vie professionnelle
Avant de tenter de décrocher un emploi via les réseaux sociaux, il y a quelques « règles » de base à respecter :
- Sur votre CV, il y a votre nom et votre prénom. Sur les réseaux sociaux aussi. Si quelqu’un (votre futur employeur par exemple), vous y cherche, il pourra vous trouver. Alors, avant d’envoyer vos CV, il est indispensable de régler les paramètres de confidentialité de vos comptes sociaux. Imaginez votre futur employeur découvrir une photo de vous déguisé en lapin en train de faire des grimaces avec vos amis. Votre crédibilité en prendrait un sacré coup et, à moins que vous postuliez pour une boutique de déguisements, votre candidature risquerait d’être un peu trop facilement écartée.
- De la même manière, pensez à ne pas tenir de propos désobligeant contre quelqu’un et encore moins contre une entreprise, qui pourrait peut-être devenir la vôtre !
- Pas besoin non plus de montrer au monde entier des propos pouvant susciter la polémique. Vous pouvez partager vos idées avec vos amis, mais, encore une fois, pensez à définir quelles personnes peuvent voir vos contenus.
- Si vous visez une entreprise particulière, il est de bon ton de cliquer sur le bouton J’aime de sa fan page, de la suivre sur Twitter… pour vous tenir au courant de son actualité.
Au-delà du coup de pouce relationnel que pourrait vous apporter un Facebook ou un Twitter dans votre vie professionnelle, il y a de plus en plus d’outils web qui peuvent vous aider à chercher et dénicher la perle rare !
Quelques applications de « recrutement social »
Pour ceux qui recherchent un emploi, Silp analyse les informations qui figurent dans votre profil Facebook (ex. : intérêts, emploi actuel, localisation…) mais aussi dans les comptes qui y sont liés (ex. : Twitter, LinkedIn…). Vous recevez alors des offres d’emploi qui correspondent vraiment à votre profil professionnel. Pour ce faire, l’application vous recommande de la partager avec vos contacts Facebook. Et là, attention aux dérives : nombreux sont les utilisateurs Facebook qui ont reçu beaucoup trop d’invitations de la part de cette application…
Pour les recruteurs, Multiposting est une solution logicielle qui permet de diffuser son annonce sur des sites Internet et des réseaux sociaux. Cette solution permet un gain de temps considérable en comparaison à la saisie manuelle d’une annonce sur plusieurs sites de recrutement. Un des autres avantages présenté sur leur site : « utiliser des canaux innovants », ce qui, pour moi, sous-entend que diffuser son annonce via les réseaux sociaux permet de dynamiser l’image de marque d’une entreprise.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un stage, plusieurs groupes internationaux ont mis en place des applications ludiques pour recruter de jeunes talents via Internet et les réseaux sociaux :
- Dans le domaine bancaire par exemple, BNP Paribas propose aux étudiants du monde entier le jeu Ace Manager. Il consiste à se mettre dans la peau d’un banquier pour tester, en équipe, les activités de la BNP. A l’issue du jeu, les 3 premières équipes finalistes remportent une jolie somme d’argent, des places de tennis, et surtout, « un large choix de stage à l’international ». Cette opération remporte un franc succès : l’édition 2011-2012 a rassemblé plus de 14000 étudiants de 145 pays.
- Quant à LCL, elle propose le jeu e.banker sur Facebook qui permet de découvrir les principaux métiers de la banque mais aussi de postuler à ses offres d’emploi en alternance.
- Dans un tout autre secteur, le jeu Reveal by l’Oréal permet aux étudiants de découvrir les métiers proposés par le groupe. Les meilleurs « joueurs » sont conviés au siège de l’entreprise pour découvrir certains métiers et, peut-être, avoir la chance de décrocher un stage.
Les réseaux sociaux spécialistes de la mise en relation
Aujourd’hui, les deux réseaux sociaux professionnels les plus connus sont LinkedIn (leader mondial + de 135 millions de membres) et Viadeo (leader français + de 40 millions de membres). Ils permettent notamment d’entrer en relation avec vos contacts professionnels afin d’élargir votre réseau.
Imaginez, vous avez dans vos « relations » Viadeo une personne qui elle-même est en contact avec un collaborateur de l’entreprise de vos rêves. Il vous sera beaucoup plus facile d’instaurer un dialogue avec cette tierce personne via votre contact commun, plutôt que de l’aborder directement.
LinkedIn et Viadeo proposent une formule gratuite pour créer son profil, tisser une relation avec des contacts, consulter des offres d’emploi, participer à des groupes de discussion… Leurs formules payantes offrent accès à des fonctionnalités complémentaires. Par exemple, celle de Viadeo vous permet de savoir qui a consulté votre profil. Celle de LinkedIn permet, en plus, d’envoyer des messages à des personnes qui ne font pas partie de vos relations directes, d’enregistrer des profils, d’ajouter des notes et des coordonnées à un profil…
Depuis cet été, les entreprises ont-elles aussi la possibilité de créer leur propre page sur Viadeo, à l’instar d’une page de marque sur Facebook. L’intérêt ? Pouvoir trouver leurs futurs employés dans le vivier de candidats présents sur le réseau, mais aussi diffuser des messages précis à un public tout aussi identifié.
Que l’on soit recruteur ou à la recherche d’un emploi, les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités professionnelles, à saisir dès à présent. En effet, cette tendance n’étant pas encore très développée sur les réseaux sociaux généralistes, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se lancer : c’est maintenant que les entreprises et candidats ont le plus de chance de gagner en visibilité tout en se dotant d’une image innovante.
Sources :
Le point – Le recrutement 2.0 : du perso au pro
BNP Paribas – Ace Manager, the business game !