Cette année, France Télécom Orange, aux côtés de l’Association des Maires Ruraux de France, de NordNet et d’Eutelsat, lance un projet inédit en France : « Connect’Ecoles : l’Internet par Satellite pour l’école rurale ».
Plus qu’un projet, l’opération « Conect’Ecole » est la mise en œuvre d’une volonté d’égalité dans l’accès aux ressources pédagogiques. Depuis des années, NordNet met en place des solutions d’accès au haut-débit accessibles à tous, notamment dans les zones inéligibles à l’ADSL.
Les écoles primaires en milieu rural ne disposent pas toujours d’une connexion Internet ADSL à un débit suffisant pour pouvoir exploiter pleinement les ressources d’Internet. En effet, selon un rapport parlementaire publié en février 2012, seules 20% des écoles primaires possèdent un débit supérieur à 2 Méga, nécessaire pour utiliser la plupart de fonctionnalités de l’Internet.
A travers cette opération pilote Connect’Ecoles, NordNet et ses partenaires souhaitent montrer qu’il existe des solutions par satellite qui offriraient aux écoles des territoires ruraux la possibilité d’accompagner au mieux leurs élèves vers une véritable maîtrise des services numériques.
Pour ce faire, tous les acteurs du projet désirent équiper gratuitement une école pilote dans chaque région de France métropolitaine d’une solution d’accès au haut débit par Satellite. Cette solution assure des débits jusqu’à 10 Méga en réception et 4 Méga en émission, via le satellite KA-SAT opéré par Eutelsat.
Ces 22 écoles primaires retenues seront équipées d’un Kit de connexion avec parabole pour connecter l’établissement à l’Internet par satellite. Ce dispositif permettra aux enseignants et à leurs élèves de disposer d’un accès à l’Internet NordNet avec un niveau de débit comparable à celui des réseaux ADSL urbains.
L’initiative s’articulera autour de 3 temps forts :
- Sélection des établissements en septembre,
- Déploiement des équipements entre octobre et décembre,
- Utilisation gratuite du service jusqu’en juin 2013.
A l’issue de l’année scolaire, les équipes pédagogiques seront invitées à faire un bilan des performances de la solution mise en œuvre et pourront, si elles le souhaitent, conserver gratuitement les équipements installés et souscrire à la prolongation des services.
Vanik Berberian, président de l’Association des Maires Ruraux de France, déclare : « L’AMRF est soucieuse que les écoles des territoires ruraux puissent accéder aux outils numériques, au même titre que les écoles des territoires urbains. Accéder aux ressources pédagogiques diffusées par l’Education nationale, effectuer des recherches sur Internet, créer et animer un blog : l’accès au haut débit pourra ouvrir pour les écoles rurales des perspectives pédagogiques et de nouveaux modes d’apprentissage. Nous sommes heureux de collaborer à la mise en place de ces six mois d’expérimentation pendant lesquels l’équipe pédagogique pourra ainsi pleinement exploiter la connexion par satellite pour intégrer les nouvelles technologies à son projet éducatif. »
Les partenaires de l’AMRF, Eutelsat, France Télécom Orange et NordNet, ajoutent à cette déclaration : « La signature de cette convention nationale témoigne de l’importance que nous accordons aux enjeux d’accès numérique des territoires ruraux pour lesquels l’accès au haut débit constitue un service prioritaire à offrir aux habitants, au même titre que les services de transports, de santé ou encore l’accès à la culture. Notre volonté commune est de fournir un accès à Internet en tout lieu luttant ainsi contre la fracture numérique et nous sommes heureux de pouvoir démontrer cette capacité grâce au projet Connect’Ecoles. »
Toute la société NordNet est heureuse de collaborer à ce projet qui lui tient à cœur, et de mettre ses services à disposition de l’éducation nationale.