Et voilà, le grand moment est arrivé, je change d’appartement. Nouvel environnement, nouvel espace, nouvelle ville… c’est vraiment super tous ces changements. Je suis enfin contente ! Pourquoi « enfin » ? Parce qu’avant d’en arriver à la préparation des cartons, il m’a fallu passer par quelques étapes (recherche d’appartement, location de shampouineuse, changement d’adresse…) pas franchement excitantes ! Mais, heureusement, Internet était là pour me faciliter ces démarches.
Recherche appartement ou maison !
Toutes (ou presque) les agences immobilières disposent aujourd’hui d’un site Internet recensant leurs annonces de location ou de vente de bien immobilier. Les plus ingénieux disposent d’un moteur de recherche permettant de trouver facilement la maison, l’appartement, le loft, le garage… qui correspond à vos critères de sélection : prix, surface, localisation… Pratique pour trouver facilement le bien qui vous correspond en étant accompagné par des professionnels de l’immobilier.
D’autres sites Internet, comme seloger.com, relaient les offres de plusieurs sites d’agences immobilières, ce qui permet d’accéder en quelques clics à une vaste sélection d’annonces.
Pour ceux qui préfèrent se débrouiller par eux-mêmes, sans payer de frais d’agence, il y a les sites d’annonces entre particuliers. Le premier qui me vient à l’esprit, parce que c’est grâce à lui que j’ai trouvé mon nouveau logis, c’est leboncoin.fr ! On peut aussi y effectuer des recherches très ciblées et il y a constamment de nouvelles annonces (en tous cas, pour Lille et les environs, c’est le cas !). On peut également citer pap.fr et entreparticuliers.com.
Le petit inconvénient des annonces entre particuliers, c’est que les demandeurs sont aussi très nombreux et qu’il faut être très rapide pour avoir une chance d’obtenir une visite du bien ciblé et être disponible aux horaires de l’annonceur. Et croyez-en ma petite expérience, ce n’est pas forcément évident !
Lors de mes recherches, j’ai découvert le nouveau concept Home’n’go qui permet de centraliser toutes les recherches sur un espace web « privé », de trouver des informations sur son nouvel environnement… Pour être tout à fait franche, le concept a l’air intéressant, je me suis inscrite par curiosité, mais je n’en ai pas fait une utilisation poussée car j’ai concentré mes recherches sur leboncoin.
La location de matériel
Certaines pièces de mon ancien appartement étant recouvertes de moquette, j’ai dû me fendre d’une petite location de shampouineuse (le modèle pulvérisateur-extracteur s’il vous plait !). Direction le site kiloutou.fr pour faire une demande de devis, ne sachant pas exactement à la date à laquelle j’allais emprunter l’appareil. Je trouve que ce concept de devis en ligne est vraiment intéressant, pas obligé de payer tout de suite, ni de valider définitivement la date de réservation. J’ai encore plus apprécié qu’on me passe un coup de téléphone quelques jours après cette demande de devis pour savoir si je confirmais ou non la réservation.
Après la shampouineuse, place à la location de camionnette pour déplacer mes précieux meubles et appareils électroménager. Un rapide coup d’œil sur les enseignes dédiées à la location (Rent A Car, Hertz, DLM, Europcar…) avant de me décider à regarder sur les sites des supermarchés. Et là, bonne surprise, le prix est deux fois moins cher, merci Intermarché !
Le changement d’adresse
Toutes ces démarches administratives : appeler les impôts, la CPAM, mon fournisseur d’accès Internet, EDF… c’est franchement fastidieux et, selon l’organisme, ça peut couter une petite fortune en communications téléphoniques. Heureusement, on m’a parlé de mon.Service-Public.fr qui permet de déclarer son changement de coordonnées à de nombreux organismes en un temps record ! Il suffit juste de saisir son ancienne adresse puis la nouvelle et de sélectionner les organismes à avertir. Certains demandent des informations complémentaires (ex. : pour la CPAM, il faut saisir son numéro de sécurité sociale), mais tout ça va vraiment très vite !
La dernière étape, c’est la réexpédition de tous les autres courriers. Là aussi on peut commander en ligne sur le site de La Poste, soit une réexpédition simple pour 6 ou 12 mois, soit en optant pour le Pack Ma Nouvelle Adresse qui inclut d’autres services qui facilitent le changement d’adresse : des lettres type, des alertes e-mail pour ne rien oublier, un guide du déménagement, des réductions chez des entreprises partenaires…
Ces quelques services m’ont permis de déménager/emménager en étant beaucoup plus sereine et j’espère qu’il en sera de même pour vous ! Vous avez des astuces et adresses web tout aussi pratiques ? N’hésitez pas à les partager avec moi et tous les autres lecteurs de ce blog en laissant votre commentaire !
3 commentaires
Si vous avez besoin de stocker vos affaires entre deux changements d’adresse, pensez au costockage en stockant vos affaires chez un particulier avec des sites comme http://www.ouistock.fr
C’est pratique, sécurisé et surtout 2 à 3 fois moins cher que les garde meubles traditionnels.
Le partage collaboratif c’est pour moi un véritable outil de cohésion sociale, partager des trajets en voiture, des objets, cela doit marcher c’est sûr. Cependant l’idée de stocker ses affaires chez des gens qu’on ne connait pas, là j’aurais du mal a avoir totalement confiance, après tout ils sont chez eux et du coup vos affaires aussi. J’ai déjà eu affaire à un professionnel du stockage sur Lyon et Pau Blog du self stockage au moins j’étais chez moi pendant le temps de la location de mon box c’est à dire que j’y avais accès quand je voulais et personne d’autre n’avait accès à mes affaires. Ils m’ont prêté le matériel pour déplacer mes affaires et le responsable un mec super serviable m’a loué juste la surface nécessaire au stockage de mes affaires pas plus grand et du coup ça ne m’a pas coûté cher. Les nouvelles entreprises de stockage chez les particuliers annoncent qu’ils sont moins cher mais c’est faux car ils induisent en erreur en confondant m² et m3, ils sont au même prix que les professionnels sans le service ni la sécurité.
Pour les particuliers qui déménagent, le costockage permet de faire de grandes économies au moment de stocker leurs meubles. Le site Costockage.fr permet de stocker chez des particuliers : c’est plus proche et jusqu’à 60% moins cher !