Après vous avoir livré quelques astuces pour bien utiliser Facebook, LE réseau social « grand public » par excellence, j’ai eu envie de m’attarder sur d’autres sites.
Pourquoi Twitter ? Parce que, pour être tout à fait honnête, c’est celui que j’utilisais le moins. J’ai donc pris le temps de découvrir ses fonctionnalités des plus simples au plus avancées pour écrire cet article.
Verdict ? Dès lors qu’on en maitrise le langage, il devient vite le réseau incontournable pour suivre l’actualité (au sens très large du terme) et relayer des informations !
Apprendre, comprendre et parler le langage Twitter
Si comme moi, vous avez déjà été perplexe devant un tweet du type « @machin #satellite c’est vraiment génial http://bit.ly/xYRHfi » alors les lignes qui suivent vont vous intéresser !
Commencer un tweet par « @nom-d-utilisateur » c’est s’adresser directement à un utilisateur particulier. Si vous souhaitez simplement le mentionner, il faut insérer le « @nom-d-utilisateur » un peu plus loin dans votre tweet. Cet utilisateur découvrira alors votre « mention » dans la rubrique « Connecter » et sera ainsi informé que l’un de vos tweets le concerne.
Mais, attention, la visibilité de ce message n’est pas pour autant restreinte au seul utilisateur cité dans votre tweet. Toutes les personnes qui sont abonnées à vos tweets et, en même temps, à ceux de vos destinataires pourront le voir. Donc, pour envoyer un mot doux à un ou plusieurs utilisateurs Twitter, mieux vaut utiliser la fonctionnalité « message privé » !
Une information a particulièrement attiré votre attention et vous pensez qu’elle pourra intéresser vos abonnés ? Vous vous devez de la Retweeter, c’est-à-dire la « faire suivre » à vos contacts (c’est le même principe qu’un e-mail que vous transférez à plusieurs contacts). Comment faire ? Cliquez simplement sur « Retweeter », dans le tweet en question ! Il apparaitra tel quel dans votre liste de tweets, en restant associé à l’utilisateur qui l’a publié avant vous.
Pour faire apparaitre directement dans votre tweet le nom de cet utilisateur, il vous suffit de copier/coller le texte en y ajoutant la mention « RT@nom-d-utilisateur » ou « via@nom-d-utilisateur ». C’est une façon de lui signaler que son contenu vous a plu !
Optimiser vos tweets
140 caractères maximum par tweet, c’est court ! Pour que votre message reste compréhensible, il est primordial d’aller à l’essentiel : phrase courte + mots simples.
Pour intégrer un lien vers un site dans l’un de vos tweets, il est vivement conseillé d’utiliser un outil vous permettant de raccourcir son URL (adresse) : bit.ly, tinyurl.com, goo.gl… Ainsi, le lien présent dans votre tweet sera réduit à quelques caractères mais dirigera bien l’internaute sur le site visé.
Par exemple, derrière la courte adresse http://bit.ly/xYRHfi se cache la présentation des offres Internet Satellite de NordNet : http://www.nordnet.com/offres/satellite/presentation.php.
Il est à noter que Twitter raccourcit automatiquement certaines URL, parfois… (J’ai essayé et ça n’a pas fonctionné…)
Si vous devez impérativement publier un tweet ou message privé de plus de 140 caractères, il y a aussi une astuce ! Un service tel que Twitlonger permet de tronquer votre message qui se termine alors par un lien hypertexte (=lien). En cliquant sur celui-ci, l’internaute découvrira l’intégralité du contenu de votre tweet.
Créer des listes et ajouter vos favoris
Voici deux petites fonctionnalités des plus pratiques pour bien gérer votre consultation d’informations.
Cliquer sur le lien « favori » situé sur un Tweet vous permet de le mettre de côté, à la manière d’un favori dans votre navigateur Internet. Vous pourrez ainsi le consulter plus tard, via la rubrique « Favoris ».
Quant aux listes, elles permettent de ne pas être submergé en quelques minutes par les centaines de tweets qui peuvent être postés simultanément par toutes les personnes que vous suivez. En effet, vous pouvez regrouper les utilisateurs qui traitent d’un même sujet dans une seule liste. Lorsque vous aurez envie de savoir ce qui se dit autour de cette thématique, il vous suffira de cliquer sur l’intitulé de la liste.
Partager des vidéos ou des images
Pour publier une vidéo, celle-ci doit être hébergée sur un autre site Internet. Par exemple, sur les plateformes telles que Dailymotion, Youtube ou encore Vimeo, il suffit de cliquer sur le lien « partager » situé en dessous de la vidéo, de récupérer l’URL qui apparait et de la coller dans votre tweet. Un petit lien « Voir la vidéo » apparaitra, permettant à vos abonnés de visualiser « votre » vidéo directement sur Twitter.
Pour publier une image, il était auparavant nécessaire de disposer d’un compte sur un site de partage de photos tels que Twitpic ou Flickr. Mais, bonne nouvelle, depuis quelques temps, vous pouvez intégrer directement à votre tweet une photo récupérée sur votre ordinateur !
Professionnaliser votre profil
Pour le moment, il n’y a pas de véritable distinction entre un profil personnel ou professionnel sur Twitter, bien que cela soit prévu pour 2012…
A ce jour, les seuls profils distinctifs sont les « comptes vérifiés », reconnaissables grâce à une petite icône bleue contenant une coche blanche. Il s’agit de personnes ou d’entités très célèbres et influentes.
Ceci dit, il existe quand même quelques petites astuces pour vous faire connaître (vous êtes un blogueur, un artiste, quelqu’un avec des tas de bonnes idées !) ou valoriser votre organisme (entreprise, boutique, association…). La première, c’est de bien penser et bien écrire votre descriptif, les quelques lignes qui apparaissent sur la page de votre profil, juste en dessous de votre nom. Facilement compréhensible, ce court texte donnera envie à l’internaute de s’abonner à vos tweets si vous abordez l’un de ses sujets de prédilection. L’autre « truc » pour faire sortir votre page du lot, c’est de la doter d’un look distinctif. Vous pouvez utiliser l’un des thèmes graphiques proposés par Twitter ou créer vous-même votre image de fond.
Maintenant que j’utilise très régulièrement Twitter, je suis encore plus facilement l’actualité d’Internet et des nouvelles technologies. D’ailleurs, il y a une autre fonctionnalité de « suivi » bien pratique dont vient de me parler Clarisse : les « tendances » pour suivre les sujets actuellement les plus discutés sur Twitter.
Vous aussi vous êtes conquis par Twitter ? Comment l’utilisez-vous ? Depuis combien de temps ? J’attends vos réponses avec impatience dans les commentaires de cet article ! Et, n’oubliez pas de suivre le profil NordNetOFFICIEL !
Sources
A quoi servent les favoris Twitter ?
Infographie – Twitter pour les nuls
2 commentaires
Merci pour ces explications claires. Syl
Merci beaucoup pour cet article clair et concis. Je me permets d’y ajouter un autre outil pour raccourcir vos liens qui est tout en français, qui permet de classer vos url par catégorie et par site émetteur (tel que youtube, facebook, twitter, etc) et qui vous donne le nombre de visiteurs uniques par jour. C’est http://www.fr-info.net