Le pixel est à la mode, on en trouve partout, y compris là où on ne l’attend pas !
Un pixel c’est quoi ?
Le pixel est une unité de mesure d’image numérique. Son nom provient de l’anglais : « picture element », soit « élément d’image ».
Un pixel, c’est donc littéralement un morceau d’image, le plus petit morceau d’image possible. Sur un écran, toutes les formes que l’on peut observer sont composées de pixels, généralement imperceptibles à l’œil nu. Si vous zoomez sur votre écran, vous pourrez voir apparaître les fameux pixels, comme ceux-ci :
Chaque pixel joue un rôle dans la définition de l’image telle que nous la voyons, les formes et les couleurs en dépendent. En effet, une image est constituée d’un ensemble de points appelés pixels.
Le pixel est le plus petit élément de l’écran auquel on peut associer une couleur et une intensité. Avec un écran couleur, le pixel est constitué de trois points de couleurs (rouge, vert et bleu). Sur un écran monochrome, le pixel est un point. La quantité de pixels composant l’écran est ce qu’on appelle sa résolution.
Evidemment, plus les technologies évoluent, plus les pixels sont invisibles. Aujourd’hui la résolution de nos écrans, que ce soit sur nos mobiles, nos ordinateurs, nos TV ou nos appareils photos, est telle qu’il est de plus en plus difficile de parvenir à les distinguer !
Le pixel dans la mode
Accessoires, bijoux, montres, teeshirt… la mode du pixel s’est installée partout ! On a déniché pour vous les dernières tendances pixellisées, pour afficher votre nostalgie de la geekatitude des années 1980 en 8-bits.
Vous vous souvenez des Space Invaders ? Ce jeu vidéo culte de 1978 a laissé des traces bien au-delà du monde des loisirs numériques. Aujourd’hui on retrouve les envahisseurs en collier, en broche et même en boutons de manchette !
Et pour être au top sur la plage cet été, on a aussi les lunettes de toutes les couleurs !
L’invasion du Pixel Art
Vous avez très certainement déjà entendu parler de cet artiste, dont le visage est toujours caché derrière un masque, qui habille les rues de Paris de space invaders depuis quelques années. Retrouvez toutes ses créations sur ce site et dans les rues de la capitale. On en compte plus de mille !
Cet été, la « post-it war » a éclatée dans les bureaux de la Défense. Les salariés désireux de mettre un peu de couleurs, de fun et beaucoup de retro dans leurs bureaux ont habillés leurs fenêtres de personnages de notre enfance géants, entièrement composés de post-it. Le phénomène à fait le tour de la France permettant aux plus créatifs de s’offrir un moment de détente et surtout, d’offrir à leur entreprise une visibilité et une image décalée.
Des pixels à la maison
Pour une prochaine Saint Valentin très geek : le bouquet de fleurs pixellisées qui ne fânent pas. Effet garanti !
Découvrez Stickaz, un concept de stickers ultra personnalisés et ludiques ! Ici, au lieu d’acheter votre sticker et de vous contenter de le coller au mur pour l’admirer, on vous met à contribution pour la réalisation de vos créations ! C’est simple, vous avez la possibilité de choisir de créer vous-même votre modèle de sticker et recevez chez vous votre kit rempli de pixels à assembler, avec un mode d’emploi et un plan. Vous avez aussi la possibilité de choisir sur le site le modèle de votre choix (Zelda, Mario, le champignon ou la peau de banane de Mario Bros, un space invader, une Game Boy, un logo Firefox, et même le fameux Nyan Cat qui rend fou !).
Pour aller encore plus loin dans la pixellisation de votre intérieur, le designer Ron Arad a mis son talent au service de Moroso et Nanimarquina pour créer ce fauteuil et ce tapis étonnants.
Ou alors, vous pouvez avoir « La jeune fille à la perle » dans votre salon, en version pixel art!
Comment ne pas évoquer Minecraft, le jeu en ligne ultra populaire consistant à réaliser des constructions au gré de l’imagination des joueurs. On emplie des blocs, on les démolit, on laisse libre court à ses envies créatrices (ou destructrices)… Un carton plein pour ce jeu aux allures plus que retro. Du pain béni pour les nostalgiques !
Comme vous pouvez le constater, le Pixel Art et la nouvelle tendance de pixelliser tout ce qui nous passe sous la main restent très liés à l’univers vidéo-ludique de nos jeux d’antan. Après le vintage, le old-school revient donc en force pour nous replonger en enfance. Le pixel étant arrivé dans les années 1980 avec l’essor du jeu vidéo et étant terriblement facile à réaliser, détourner, adapter, quoi de moins surprenant que de voir les créateurs et les artistes s’en emparer ?
Sources et boutiques en ligne:
http://www.maison.com/decoration/materiaux/decorer-maison-avec-photos-pixellisees-6073/
http://www.thinkgeek.com/interests/valentines/e731/
http://www.stickaz.com/fr/
http://www.atelierhautperche.com/fr/
http://www.samaldesign.com/pages/dzmitry_samal55.html