Qu’on l’aime un peu ou à la folie, il y a quelques principes simples à toujours garder à l’esprit lorsque l’on utilise Facebook. En effet, cet espace de dialogue et de partage est un outil formidable pour communiquer avec son entourage et être à la pointe de l’actualité. Ceci dit, il est nécessaire d’apprendre à l’apprivoiser pour ne pas se laisser dépasser par ses fonctionnalités sociales : est-ce que votre patron a vraiment besoin de voir la photo de vous déguisé en lapin ? Rien n’est moins sûr…
Maitriser ses émotions
Facebook, c’est vraiment sympa pour partager son état d’esprit du moment, des bons plans, des photos de chats mignons… Mais si vous êtes dans une mouvance négative envers votre entreprise, l’un de vos collègues ou l’une de vos connaissances, abstenez-vous !
Insulter votre employeur ou tenir des propos discriminants sur Facebook peut être lourd de conséquences : motif de licenciement pour l’un, l’autre pourrait très bien amener la personne concernée à porter plainte contre vous. Alors, quoi qu’il se passe, réglez vos différents en dehors de Facebook !
Régler les paramètres de confidentialité
Pour ne pas être importuné par certaines publications indiscrètes de vos amis ou par les applications Facebook, il vous suffit de prendre quelques minutes pour régler les paramètres de confidentialité. Vous pouvez ainsi contrôler :
- la manière dont vous pouvez être contacté par les personnes que vous connaissez,
- la manière dont on vous identifie, vous ou vos contenus. Idéal pour éviter qu’un prétendu « ami » ne publie une photo de vous peu flatteuse…
- les interactions avec les applications que vous utilisez. Pratique pour ne pas voir de message intempestif polluer votre Mur ou pour que vos informations ne soient pas envoyées à des tiers dans votre autorisation.
Vérifier les anciennes publications
Depuis quelques semaines, le look de certains profils, et peut être aussi du votre, a évolué vers le mode « Journal » (Timeline). La Timeline vous permet notamment de visualiser plus facilement l’historique de vos publications. Sympa pour vous remémorer d’agréables moments mais aujourd’hui vous n’avez peut-être pas envie que la Terre entière sache que vous étiez déprimée le 22 juillet 2009 parce que votre petit ami de l’époque n’avait pas répondu à l’un de vos SMS…
Alors, certes, cela risque d’être un peu fastidieux mais, pensez à limiter l’audience de vos anciennes publications (toujours via les paramètres de confidentialité) pour qu’on ne vous ressorte pas un « vieux dossier » dont vous n’avez vraiment plus envie d’entendre parler !
Créer des listes d’amis
Libre à vous de publier des photos de vos plus folles soirées, mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous ! Vous pouvez restreindre la visibilité de vos messages, photos… et autres contenus. Cela empêchera que votre patron ne tombe, par exemple, sur la fameuse photo de votre déguisement de lapin, mais offrira la possibilité à vos amis de s’en amuser !
Pour cela, il vous suffit de créer plusieurs listes d’amis à qui vous affectez des « droits » plus ou moins restrictifs. Par exemple, vous pouvez créer une liste d’amis « Pro » avec vos contacts professionnels pour que ces derniers ne puissent consulter vos albums photos par exemple, alors que les contacts de votre liste « amis proches » pourront accéder à l’intégralité de vos informations.
Pour configurer précisément votre compte Facebook sans vous y perdre, je vous invite vivement à consulter l’article de Clarisse !
Créer une Page
Vous êtes présent sur Facebook pour représenter votre entreprise ou votre association ? Vous ne pouvez pas vous limiter à un « profil personnel » comme n’importe quel quidam.
De manière générale, l’objectif de votre présence sur le réseau social est totalement différent : vous souhaitez sûrement faire connaître votre marque et dialoguer avec vos clients, mais vous n’avez pas vraiment l’intention d’utiliser cet espace pour dialoguer avec vos copines ! Et d’ailleurs, vous n’avez pas envie que n’importe qui puisse publier n’importe quoi sur votre Mur.
Il est donc temps de créer votre « Fan Page » pour présenter les spécificités de votre entreprise, marque, boutique, association… Ca marche aussi si vous êtes un artiste en passe de devenir ultra-célèbre ! Si la création d’une page basique est à la portée de tout le monde – il suffit d’ajouter des photos et de renseigner quelques informations – y apporter des fonctionnalités « avancées » peut se révéler un peu plus compliqué, tout comme la gestion de votre « communauté de fans ». Il est alors préférable de faire appel à des professionnels en la matière : community manager, social media manager, développeur d’applications sociales…
Pour que Facebook entre, lui aussi, dans votre cercle d’amis, il suffit de l’apprivoiser en ayant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un espace de communication ouvert. Vous n’iriez pas dans le bureau de votre patron pour lui raconter les frasques de votre dernière soirée, ni lui dire que vous ne pouvez pas piffrer Michèle du service d’à côté ? Alors, mieux vaut aussi éviter ce genre de confidences sur un site Internet consulté par des millions d’utilisateurs !