Sur Internet, il y a une chose qu’on a souvent tendance à oublier : derrière chaque contenu en ligne, il y a un homme (ou une femme).
Pour réaliser un site, une application, une extension, il faut un développeur. Le développeur est une personne comme les autres, ou presque. Il lui arrive de faire des blagues, mais des blagues de développeur ! Il faut savoir qu’il sait faire pas mal de choses, y compris parler le langage du code. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde, du coup il en profite !
Du coup, très souvent, les développeurs cachent des easter eggs dans les logiciels, les sites, les applications…
On a déjà abordé le sujet des easter eggs ici il y a peu de temps. L’easter egg est une fonction cachée au sein d’un programme (un moteur de recherche, un jeu vidéo, une animation…). Pour le découvrir, il suffit d’effectuer une combinaison de touches, de clics, ou d’entrer un mot clé particulier. Il peut être une blague, une information, un jeu, un élément réservé aux initiés et aux internautes les plus débrouillards…
L’article sur l’easter egg « do a barrel roll » de Google m’a donné envie d’approfondir un peu le sujet et de vous en trouver d’autres !
Les farces de Google :
- Dans Google, entrez dans la barre de recherche « Trouver Chuck Norris » et cliquer sur « J’ai de la chance ». Le résultat pourrait vous amuser.
- Entrez dans la barre de recherche « xx-klingon » et « J’ai de la chance » pour avoir un moteur de recherche en klingon, langue fictive de l’univers de Star Trek.
- Toujours dans la barre de recherche, entrez « elgoog » pour passer de l’autre côté du miroir.
- Une autre requête au résultat surprenant, comme quoi Google a réponse à tout : tapez « answer to life, the universe and everything « et cliquez sur « Recherche standard ».
42 est la réponse ultime, en référence au « Guide du voyageur galactique », dans lequel des chercheurs construisent un ordinateur ultra-puissant sensé leur donner la réponse à la grande question sur « la Vie, l’Univers et le Reste ». La réponse de l’ordinateur est donc « 42 ».
« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c’est tout ce que t’as à nous montrer au bout de sept millions et demi d’années de boulot ? — J’ai vérifié très soigneusement, dit l’ordinateur, et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question. » (Extrait de « Le Guide du voyageur galactique »).
C’est farfelu mais ça fait rire les connaisseurs !
- Google Earth : appuyez simultanément sur CTRL+ALT+A pour faire apparaitre un simulateur de vol.
- Dans YouTube, retrouvez le jeu du serpent qu’on aimait tant dans nos vieux Nokia ! Pour le trouver, rendez-vous sur YouTube, mettez la vidéo de votre choix sur « pause » puis maintenez la flèche de gauche et la flèche du haut simultanément. Regardez la démo en vidéo :
Sur Spotify :
- Ecoutez la chanson « Nyan Cat (radio mix) » (sans devenir fou) et regardez les boutons de lecture!
Microsoft, le roi des easter eggs :
- Excel 97 : vous pouvez faire apparaître un simulateur de vol dans Excel 97 en appuyant sur F5. Dans la zone de référence, mettez X97 :L97, cliquez sur OK. Appuyez sur la touche « Tabulation » pour vous retrouver en M97. Maintenez appuyées les touches CTRL et SHIFT puis cliquez sur l’icône « assistant graphes ».
- Excel 2000 : dans le menu « Fichier », faites « Sauver en tant que page Web ». Choisissez « Publier » et « Ajouter interactivité », sauvez votre page en .htm sur votre disque. Ouvrez le .htm dans Internet Explorer pour qu’Excel apparaisse au milieu de la page. Sélectionnez toute la ligne 2000 puis déplacez-vous jusqu’à la colonne WC à l’aide de la touche « Tabulation ». Appuyez sur SHIFT+CTRL+ALT et cliquez sur le logo Office en haut à gauche pour obtenir un jeu de course en 3D. Pour conduire, utilisez les flèches, espace pour tirer, O pour lâcher de l’huile et H pour les lumières.
- Word 97 : dans un nouveau document, tapez « Blue », sélectionnez le mot, allez dans « format » puis « polices ». Sélectionnez « gras » et la couleur bleue. Tapez un espace après le mot « Blue » puis rendez-vous dans l’aide et cliquez sur « A propos ». Appuyez sur CTRL et SHIFT sur l’icône Word qui apparaît à gauche. Jouez au flipper maintenant !
- Microsoft est poli. Impossible de créer un dossier nommé « con » dans Windows, essayez.
Il en existe encore des centaines que Microsoft a cachées un peu partout, dans ses logiciels et applications. Pour continuez à vous amuser avec ces easter eggs, rendez-vous sur labo-microsoft.org/easter/.
Dans Skype :
- Dans une fenêtre de discussion, entrez « morning », « drunk », ou « bug » pour faire apparaitre des émoticônes cachées.
Dans Mozilla Firefox :
- Dans votre barre d’adresse, entrez « about:robots » ou encore « about:mozilla » pour avoir une surprise.
Sur Facebook :
- Un code Konami déclenche l’apparition d’un halo lumineux qui évolue en fonction des mouvements de la souris. Pour cela, il suffit de composer le code suivant : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A, appuyez sur « Entrée » et surfez.
Source de l’image : infos-du-net.com
Démo en vidéo :
Pour en découvrir et en essayer d’autres, ces sites sont assez complets : infos-du-net.com, labo-microsoft.org.
La chasse aux easter eggs est une occupation très geek qui vous donnera envie de passer encore un peu plus de temps avec votre ordinateur et qui vous fera passer pour un pro de l’informatique auprès de vos proches ! Amusez-vous bien !