Pour réaliser la maintenance de votre site Internet, pour mettre en ligne de nouvelles informations, ou pour publier vos articles sur vos blogs, il y a certaines règles de base à connaître pour que cela ne nuise pas à votre trafic, voire même que cela l’optimise.
Si vous devez effectuer une refonte globale du site, ou des travaux de maintenance importants, il est primordial de les réaliser la nuit. Plus l’intervention est lourde, plus il est important de la faire lorsque vous avez peu de visites.
Il est possible d’effectuer quelques opérations de maintenance en journée à condition qu’elles n’aient pas d’impact sur les pages les plus fréquentées (espace abonnés, accès messagerie…).
Les périodes à éviter pour toute opération sur le site sont :
– Le vendredi. En effet, il est déconseillé de faire des mises en production le vendredi pour éviter de rencontrer un souci durant le weekend et de ne pas pouvoir le régler avant le lundi.
– Le soir. Cependant, pour certains services, comme Intranet par exemple, il est préférable de faire leurs déploiements le soir, lorsque les salariés ne sont pas là.
– Les heures de pics de fréquentation. Il ne faut pas faire les mises en production quand le site est le plus visité, cela ralentit le trafic et si jamais vous avez un bug, les internautes qui s’en apercevront seront plus nombreux.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez repérer via l’outil AWstats de votre Pack Site quels sont les jours et les heures les plus intéressants pour publier vos articles sur votre blog, par exemple. En effet, selon le public auquel vous vous adressez, les meilleures heures de publication peuvent varier. Si vous vous adressez à des entreprises, des jeunes, des particuliers… l’heure de consultation d’un site Internet peut être très différente.
Dans votre Pack Site, vous pouvez suivre le détail des connexions à votre site, sous forme de graphique.
Ainsi, vous découvrirez son audience en détail : le nombre de visites sur votre site, la durée de la navigation, le pays d’où provient l’internaute, les jours de la semaine où vous avez le plus trafic…
En terme de fréquentation, vous pouvez aussi consulter les statistiques des comportements des internautes : quelles sont les pages les plus visitées, les moteurs de recherche utilisés, les mots clés et phrases recherchés pour trouver votre site…
Vous saurez également qui, comment et d’où vos visiteurs se connectent et accéderez à des détails complémentaires.