La semaine dernière, vous avez découvert le horsemanning, ou l’art de perdre gaiement la boule sur les réseaux sociaux. Maintenant que le planking n’a plus de secret pour vous, nous allons vous présenter cette fois « Stocking is the new planking », ou comme son nom l’indique : le « stocking », une autre forme de planking.
Une idée simple qui cartonne
Bien souvent, les publicitaires, les journaux, les magazines et les sites Internet (y compris les nôtres !), entre autres, utilisent des banques d’images pour trouver de quoi illustrer leurs articles ou leurs publicités. Parmi ces sources inépuisables d’images de qualité professionnelle, on peut citer par exemple GettyImages, Fotolia, Shutterstock et iStockphoto.
Le terme « stocking » est utilisé ici pour désigner l’art de reproduire au mieux les photos des banques photographiques et tout particulièrement celles d’iStockphoto. Il n’y a bien sûr aucune volonté de nuire à ces sites professionnels. Les clichés proviennent généralement d’amateurs et ne sont pas utilisables par les professionnels de l’image qui font appel aux banques d’images.
Avec le horsemanning, le stocking est la nouvelle activité à la mode sur les réseaux sociaux. Le principe est simple et amusant : vous vous rendez sur le site de l’une des ces banques d’images, vous sélectionnez la photo de votre choix (pas besoin de l’acheter, il suffit de laisser la licence du site) et vous laissez agir votre créativité ! Les participants doivent tenter de recréer à leur façon l’image de leur choix. Copie conforme ou déjantée, c’est à vous de choisir ! L’idée est simplement de copier les images avec les moyens du bord plutôt que de les acheter.
On est bien d’accord, cela n’a aucun intérêt si ce n’est de passer des moments amusants entre amis ou entre collègues, qui font appel à votre créativité. Dérision et sens de la mise en scène sont les maîtres-mots !
Mais d’où ça vient ?
Les designers américains Jamie Graham et Dennis Van Huffel, basés à Austin au Texas, ont eu l’idée de ce concept lorsqu’un jour, après de vaines recherches de l’image parfaite pour l’un de leurs clients, ils décidèrent finalement de créer la leur. Ils placèrent ensuite leur photo à côte de l’originale trouvée sur Internet et l’envoyèrent à leurs collègues de projekt202 (une agence de design d’Austin), qui se prirent aussitôt au jeu.
Immédiatement après, le 18 août 2011, Jamie et Dennis lancèrent le site « Stocking is the new planking » afin de montrer leurs réalisations au monde et l’ouvrir aux participations des internautes.
Certaines de ces parodies sont extrêmement bien réussies et très intéressantes. Les participants, qui ne manquent généralement pas d’humour, parviennent à reproduire parfaitement l’univers figé et artificiel de ces photographies d’illustrations.
Tous ces phénomènes photographiques sont visiblement amenés à se répandre comme des trainées de poudre sur le Web. Planking, horsemanning, « stocking is the new planking »,… Il est clair que les réseaux sociaux favorisent la viralité de ces phénomènes ludiques et créatifs.
Pour participer vous aussi, il vous suffit d’envoyer vos créations sur le TumblR du site en respectant les conditions énoncées (laisser la marque du site sur l’image, placer l’image d’origine sur la gauche et choisir des images dont le coût est inférieur à 5 crédits).
N’oubliez pas de nous les envoyer aussi sur la page Facebook de NordNet (en nous envoyant l’URL et la référence de l’image originale) !