Opera est le navigateur développé par Opera Software, société proposant aussi d’autres logiciels reposant sur l’utilisation d’Internet (client de messagerie, plateforme de blogs et de photos, navigateur pour téléphones portables et tablettes…).
Bien qu’il comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le Monde, Opera n’est que le cinquième navigateur le plus utilisé et ne comptabilise que 1,66 % de parts de marché dans le Monde en juillet 2011 selon StatCounter. Ceci dit, Opera Mobile est le navigateur pour téléphones mobiles le plus utilisé dans le Monde avec 22.07% de parts de marché en Juillet 2011.
L’histoire du navigateur
Fin 1993, un premier prototype de navigateur est réalisé par un groupe de recherche œuvrant au sein de la compagnie norvégienne de télécommunications (Televerket). Fin 1995, la société Opera Software est créée et la première version finalisée de leur navigateur sera proposée au grand public le 9 décembre 1996.
Il faudra attendre jusqu’en 1998 pour voir sortir la version suivante du navigateur qui intègrera un gestionnaire de téléchargement, une première pour l’époque ! Le 28 juin 2000, la version 4 d’Opera est lancée et inclut notamment la navigation par onglets – là aussi une grande première – et un client de messagerie. Puis, au fil des années et des versions, le navigateur intègre peu à peu un large panel de fonctionnalités complémentaires : glissé-déposé des onglets, gestionnaire de mots de passe, de RSS, navigation vocale…
Le 20 septembre 2005, la version 8.50 d’Opera est totalement gratuite : elle était jusqu’alors payante ou gratuite mais avec une bannière publicitaire. Le 15 février 2006, Nintendo annonce qu’Opera sera le navigateur de la Wii, sa nouvelle console de salon.
La fonctionnalité Speed Dial (panneau d’affichage des sites favoris) est proposée dès avril 2007 et Opera Link (synchronisation des données entre plusieurs terminaux) à partir de juin 2008. Opera Turbo (affichage plus rapide des pages pour les connexions Bas-Débit) et Opera Unite (technologie permettant d’ajouter des fonctions utiles) apparaissent, quant à eux, en 2009.
Le 2 mars 2010, c’est l’arrivée d’un module de navigation privée et le 1er juillet de la même année, de la géolocalisation. Pour la version 11 du navigateur, sortie le 12 avril 2011, les performances du navigateur sont nettement améliorées pour un meilleur rendu des pages Web. La version actuelle du logiciel, la 11.50, est proposée depuis le 28 juin et je vous présente ses nouveautés dans la suite de cet article !
Les principales fonctionnalités d’Opera
En plus des classiques gestion de favoris, navigation par onglets, barre de recherche intégrée… je trouve que ce navigateur contient une multitude de fonctionnalités très utiles et souvent innovantes. Je vous propose de découvrir celles que j’ai trouvé les plus intéressantes.
Toute d’abord, j’ai été intriguée en découvrant cette icône en forme de corbeille (c’est bien ça ?) située dans le haut à droite de la fenêtre courante de mon navigateur (à côté des boutons pour agrandir, rétrécir ou fermer la fenêtre). J’ai donc cliqué et découvert avec surprise la liste des derniers onglets fermés. Si j’en ferme un par inadvertance, je saurais où le retrouver !
NDLR : Mozilla Firefox dispose lui aussi d’un menu « fenêtre récemment fermées ».
Ensuite, lorsque l’on ouvre un nouvel onglet, on voit apparaitre des vignettes de sites Internet, permettant d’y accéder directement donc rapidement. Contrairement à d’autres navigateurs qui reprennent automatiquement les sites Internet les plus visités, cette page est entièrement personnalisable « à la main ». Il suffit de cliquer sur le gros « + » pour ajouter une nouvelle adresse de site Internet. Cette fonctionnalité est appelée Speed Dial.
Le mode Opera Turbo est on ne peut plus pratique lorsque vous surfez via une connexion Internet Bas-Débit. En effet, un serveur chez Opera fait office de proxy* entre le site et le navigateur de l’internaute. Il compresse les pages Web pour qu’elles utilisent moins de ressources et s’affichent plus vite.
* Un proxy est un serveur chargé d’effectuer une requête sur un autre serveur au profit d’un internaute plutôt que l’internaute d’adresse directement au serveur visé.
Opera Link permet de sauvegarder ses favoris, mots de passe… Il suffit de créer un compte et de sélectionner ce que l’on souhaite synchroniser. Lorsqu’on utilisera le navigateur depuis un autre ordinateur, tablette, téléphone… on retrouvera toutes ses informations. Pratique pour accéder facilement à ses sites préférés et ne pas saisir à chaque fois ses mots de passe. Cette fonctionnalité est, bien évidemment, totalement sécurisée.
Nous avons découvert avec Eric une fonction plutôt anecdotique, mais qui nous a bien plu : Mouse gesture (navigation à la souris) . En cliquant sur le bouton droit de la souris et en effectuant certains mouvements, cela déclenche des actions au sein du navigateur. Par exemple, en maintenant le bouton droit et en faisant glisser la souris vers la gauche, on revient à la page précédente, appui bouton droit + glissade vers la droite = page suivante, appui bouton droite + glissade vers le haut puis vers le bas = recharger la page… Cette fonctionnalité prend tout son sens lorsque l’on navigue en plein écran et que les boutons page précédente/suivante ne sont plus accessibles.
Enfin, au-delà des fonctionnalités « navigateur », Opera propose également d’autres services complémentaires :
- Opera Mail, un client de messagerie directement intégré au navigateur.
- Des widgets utiles (ex. : une barre d’accès rapide aux services Google) ou rigolos (ex. : un simulateur d’aquarium)
- Un système de notes qui permet de conserver des petits textes (ex. : liste de course, texte issu d’une page Web, choses à faire…)
Les dernières nouveautés
La dernière version du navigateur (11.50 avec pour nom de code Swordfish) est proposée depuis le 28 juin 2011. Du côté très technique, des améliorations ont été apportées pour que les pages Web s’affichent encore plus rapidement et avec un rendu optimal. Speed Dial est désormais capable de contenir, en plus des vignettes de sites Web, des modules complémentaires (ex. : météo, calendrier…). Le module Opera Dragonfly, destiné aux créateurs de sites Internet pour leur montrer l’endroit où une erreur se situe dans leur page Web, a été retravaillé.
Enfin, le look du navigateur a également été revu pour un résultat épuré, plus ergonomique et plus intuitif : certaines couleurs ont été adoucies, de nouveaux formats d’icônes sont apparus, certains boutons ont été masqués.
Pour moi, Opera est un navigateur vraiment très complet et vraiment très simple à prendre en main. Il comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les internautes débutants ou aguerris mais aussi pour les créateurs de sites Internet. En résumé, il a tout pour remporter une adhésion franche et massive du public, mais c’est encore loin d’être le cas… Opera est arrivé trop tard… et trop en avance ! Jusqu’en 2000, il fait figure de pionnier en proposant des fonctionnalités innovantes comme la navigation par onglets. Mais, il faudra attendre jusqu’à 2010 pour la navigation privée. Sa période de creux sur cette décennie lui a fait perdre la bataille contre Internet Explorer et Mozilla Firefox, sur PC. L’heure de sa revanche semble avoir « sonné » sur les téléphones mobiles !
Sources
Page Opera sur Wikipédia
Aide d’Opera
Communauté francophone Opera Software
Présentation du mode Opera Turbo sur le site officiel d’Opera
01.net – Opera 11.50 : la version finale disponible en téléchargement