« Shopping social », en voilà une belle expression ! Alors, le shopping, ça va, je sais ce que c’est (peut-être même un peu trop parfois…). Le « social » me fait penser aux réseaux sociaux, comme Facebook. Effectivement, après quelques recherches sur Internet, je m’aperçois que je ne suis pas loin de la vérité ! Le shopping social, c’est l’ensemble des interactions possibles entre internautes autour d’une décision d’achat. Et ces interactions sont extrêmement diverses et complémentaires : sur un réseau social on peut donner son avis sur un produit ou d’attendre l’avis de ses amis, publier une intention d’achat, de visiter une boutique, de profiter d’offres exclusives…
Recommander des produits et donner son avis
Sur certains sites Internet – comme www.nordnet.com – des boutons sociaux sont placés sur les pages de présentation de produits et services. Cela permet à l’utilisateur d’afficher sur son Mur Facebook une description de cette offre et d’y ajouter le commentaire de son choix, pour le recommander à un ami par exemple.
Il est également possible de partager une découverte directement sur le Mur d’un ami. Par exemple, je sais que Clarisse recherche depuis des semaines un pantalon rouge vif et j’en ai vu un sur le site de La Redoute. Il me suffit de cliquer sur l’icône « f partager », située sur le page de présentation du produit, de sélectionner « publier sur le Mur d’un ami », de saisir le nom de Clarisse puis le commentaire de mon choix (ex. : tu vas adorer ce pantalon, c’est tout à fait ce que tu cherchais !).
Je trouve ce procédé vraiment utile et agréable. Utile parce que si j’hésite entre deux produits, je peux recueillir facilement l’avis de mes amis. Agréable parce que ça donne une dynamique plus ludique au shopping en ligne !
Les boutiques Facebook
Sur Facebook, on peut prendre des nouvelles de ses amis, discuter, partager des photos, des vidéos, jouer… mais ce n’est pas tout, on peut aussi faire du shopping (on parle alors de f-commerce). Certaines enseignes proposent une sélection de produits que l’on peut ensuite acheter sur leur site marchand, d’autres ont totalement intégrée leur boutique au sein du réseau social.
Par exemple, sur la page de Kiabi, une rubrique appelée « store » permet de découvrir quelques produits. Si vous êtes intéressé par l’un deux, vous pouvez cliquez sur J’aime ou être redirigé sur le site Internet www.kiabi.com pour l’acheter.
Autre exemple, la page Facebook de Lady Gaga, sur laquelle on retrouve aussi une sélection de produits dérivés (T-shirt, lunettes de soleil…) que l’on peut ensuite acheter sur la boutique officielle de la chanteuse. Et ça marche ! Le shop Facebook de Lady Gaga est celui qui remporte actuellement le plus de succès !
Du côté des boutiques intégrées totalement au réseau social, ASOS (boutique en ligne internationale consacrée à la mode et à la beauté) dispose d’une application complète appelée « shop ». Il est possible de découvrir de très nombreux produits, de les ajouter à un panier virtuel, de créer un compte client et de payer pour recevoir ses articles… comme sur leur site e-commerce.
Mais, quel est l’intérêt ? En créant une boutique Facebook, la marque dispose d’un outil supplémentaire pour vendre ses produits et espère augmenter le volume global de ventes en ligne puisqu’elle est présente sur le plus fédérateurs des réseaux sociaux (consulté minimum trente minutes par jour par ses membres !).
Des offres exclusives
Dans l’inconscient collectif, Internet, c’est le coin des bonnes affaires ! Les grandes enseignes et réseaux sociaux l’ont bien compris et proposent des promotions et des offres réservées aux internautes « fans » leurs pages sociales.
Par exemple, sur la page Facebook d’Amazon, une rubrique Amazon Deals permet d’accéder à des bonnes affaires exclusives, que l’on retrouve également sur Twitter (@amazondeals). Et il s’agit d’un « petit » exemple parmi tant d’autres… Les offres de ce type fleurissent sur les réseaux sociaux, à tel point que Facebook a décidé de créer sa propre application « Bons plan ».
Clarisse nous a expliqué dans cet article, le fonctionnement de Facebook Deals. Il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire de l’application Facebook pour smartphone. Concrètement, l’utilisateur est géolocalisé grâce à son téléphone et des « bons plan » situés à proximité lui sont proposés. Puis, en avril 2011, Facebook a complété son service Deals par un système d’achats groupés : si plusieurs « amis » sont prêts à acheter le même produit, ils bénéficient tous d’une réduction.
Les achats à plusieurs
Bénéficier d’offres exclusives, qui semblent avoir été créées spécialement pour nous, c’est déjà pas mal ! C’est encore mieux lorsque ces offres s’adaptent aussi à une habitude bien précise. Exemple : l’achat en groupe.
Pixmania propose sur Facebook l’application « cadeau commun par Pixmania ». Elle permet de créer un porte-monnaie virtuel qui est rempli par un groupe d’amis pour acheter un cadeau en commun sur Pixmania. Malheureusement, je ne peux pas vous donner mon avis sur cette application car, à l’heure où j’écris cet article, elle n’est pas accessible (elle « fait peau neuve et revient bientôt »).
Je trouve ces déclinaisons de shopping social tout à fait intéressantes. C’est vraiment sympa de pouvoir recueillir l’avis de son entourage avant de se lancer dans un achat ! Par ailleurs, les marques font des efforts considérables pour séduire des clients potentiels en s’habituant à leurs habitudes d’achat et de « consommation Web ». Cela vous parait peut-être mercantile mais je pense que l’internaute peut aussi tirer profit du shopping social puisqu’il bénéficie de « bons plan » exclusifs et qui, logiquement, l’intéressent vraiment.
Sources
IZITECH – F-commerce : le shopping social
Le Journal du Net – Le shopping social : effet de mode ou prémices d’une vraie évolution ?
Eboons – Le shopping social, une révolution dans le monde l’e-commerce
01net – Facebook propose l’achat groupé entre amis