Si je vous parle d’iPhone, d’iPad, d’iTunes, de MacBook… ça vous dit sûrement quelque chose. Parce que, même si vous n’êtes pas fan de la marque à la pomme, il n’y a pas une semaine qui se passe sans que l’on entende parler d’un nouveau produit ou d’une rumeur concernant la sortie d’un nouveau produit/service Apple.
Par exemple, depuis la semaine dernière, le nouveau système d’exploitation Mac OS X Lion est proposé avec une nouvelle version de Safari, navigateur créé par Apple.
L’histoire du navigateur
Le navigateur Safari a été lancé en 2003, alors que Microsoft délaissait de plus en plus la version d’Internet Explorer dédiée aux Mac (elle disparaitra d’ailleurs le 13 juin 2003).
Avec sa version 2, sortie en 2005, Safari fût le premier navigateur compatible avec les flux RSS et incluant un module de navigation privée (aucune trace de navigation n’est enregistrée sur l’ordinateur utilisé).
La version 3 de Safari, lancée en 2007, est notamment remarquée pour ses performances et sa rapidité d’affichage des pages qui sont bien supérieures à celles de ses concurrents de l’époque. Apple décide alors de proposer une version compatible avec Windows.
Safari version 4.0 (8 juin 2009) obtient le résultat de 100/100 au test Acid (test analysant la capacité d’affichage des pages web par un navigateur). Avec la version 5, proposée dès le 7 juin 2010, Safari améliore encore ses performances, intègre une fonctionnalité innovante (le mode Lecteur, que je vous présenterai dans la suite de cet article) et un mécanisme d’extensions permettant à l’utilisateur de personnaliser son navigateur et de lui rajouter des fonctionnalités.
Enfin, il y a quelques jours, le 20 juillet 2011, à l’occasion du lancement de son nouveau système d’exploitation Mac OS X Lion, Apple en a profité pour proposer une nouvelle version (5.1) du navigateur encore plus rapide et intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Les principales fonctionnalités de Safari
Safari dispose des fonctionnalités indispensables à tout navigateur digne de ce nom : la navigation par onglets, la navigation privée pour effectuer des séances de surf en toute confidentialité, la gestion des favoris et flux RSS, les extensions pour ajouter de nouvelles fonctions au navigateur, un « panneau » avec le Top 10 des sites les plus visités…
Jusque là, rien de très original. Ce qui différencie véritablement Safari de ses concurrents, se sont quelques « touches » particulièrement ergonomiques ou graphiques.
Par exemple, l’affichage des 10 sites les plus visités est couplé avec un historique visuels des derniers sites consultés. Ensuite, au niveau de la gestion des favoris et flux RSS, lorsque l’on clique sur l’icône signet (= un livre ouvert) la page qui s’affiche ressemble étrangement à iTunes (logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia d’Apple).
Le module SnapBack est lié à la barre de recherche intégrée au navigateur :
- J’effectue une recherche et je clique sur un lien.
- Un petit bouton rond, de couleur orange et avec une flèche, apparait.
- Je peux alors visiter quelques pages Web puis, en cliquant sur ce bouton, revenir aux résultats de ma recherche initiale dès que je le souhaite.
De plus, je trouve que la barre d’adresse de Safari est particulièrement intelligente ! Lorsque le site visité contient un flux RSS, un petit rectangle gris contenant la mention « RSS » apparait et en cliquant dessus on peut s’abonner directement au flux en question. De plus, lorsque le navigateur détecte un article Web, une icône « Lecteur » apparait. Un simple clic permet alors d’afficher l’article dans une fenêtre de type pop-up afin d’en faciliter la lecture, de zoomer, de l’imprimer ou de l’envoyer par courriel.
Mon seul bémol concernant ce navigateur : j’ai du faire une recherche dans l’Aide pour trouver comment ouvrir un nouvel onglet ! En effet, quand on lance Safari, il n’y a aucun bouton ou lien pour ouvrir un onglet supplémentaire. Certes, les plus doués en matière d’Internet savent peut-être qu’en appuyant sur les touches Ctrl et T en même temps, un nouvel onglet apparait (en l’occurrence, je ne connaissais pas ce détail !). Sinon, il faut soit cliquer sur l’icône en forme de page située à côté de la barre de recherche (je n’avais pas cherché par ici…), soit effectuer un clic droit sur un lien pour pouvoir l’ouvrir dans un nouvel onglet. Je trouve que tout ceci est beaucoup moins intuitif qu’avec le navigateur Google Chrome où les onglets sont bien visibles et un simple « + » permet d’en ouvrir un nouveau.
Les dernières nouveautés
Comme je vous le disais plus haut, Apple a lancé Safari 5.1 en même temps que son nouveau système d’exploitation Mac OS X Lion. Deux versions différentes du navigateur sont proposées, l’une pour Mac (à partir de Mac OS X 10.6.5), l’autre pour PC (à partir de Windows XP). Voici les principales nouveautés :
- la navigation plein écran (un appui sur la touche F11 permet d’activer ou de quitter ce mode)
- la liste de lecture (Reading List) qui permet de mettre de côté temporairement des pages Web pour revenir les consulter ultérieurement.
- un nouveau bouton de téléchargement qui apparait à droite du champ de recherche et affiche l’état d’avancement du téléchargement.
- depuis le panneau de gestion des Préférences, il est désormais possible de lancer le navigateur avec toutes les fenêtres de la dernière session.
- côté sécurité, un nouvel onglet « Confidentialité » a été ajouté aux Préférences pour supprimer les données qui ont été stockées via les sites Internet visités, bloquer les cookies et limiter l’accès des sites web aux services de localisation.
- les performances du navigateur ont été enrichies pour un affichage plus rapide des pages.
- la compatibilité avec le HTML5 a été améliorée (nouvelle version du langage de composition des pages web) pour une meilleure interprétation des sites créés dans ce langage et une qualité d’affichage optimisée.
Je pense que Safari n’est pas réellement en concurrence avec les autres navigateurs. Il est avant tout adopté par les utilisateurs de terminaux Apple, notamment parce que c’est le navigateur qui y est installé par défaut. Ca me rappelle une histoire de ballot screen… Souvenez-vous, suite à une décision de la Commission Européenne, Microsoft a du intégrer, dès mars 2010, un écran de choix (= ballot screen) sur ses ordinateurs pour que l’utilisateur sélectionne lui-même son navigateur et ne soit pas « poussé » à utiliser Internet Explorer. En fournissant Safari, Apple favorise lui aussi son propre navigateur, mais pour le moment, cela n’ennuie personne… Affaire à suivre !
Sources :
Safari sur Wikipédia
iTunes sur Wikipédia
Cublic.com « Safari 5 : plus rapide, le navigateur s’enrichira d’extensions »
20 minutes.fr « Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera ou Safari, quel est le meilleur pour surfer sur Internet ? »
GNT (Génération Nouvelles Technologies) «Safari 5 à télécharger : le navigateur Web d’Apple »
GNT (Génération Nouvelles Technologies) « Safari en version 5.1 “édulcorée” pour Windows »
Eco 89 « Noobs ou geeks, découvrez quel navigateur veut vous débaucher »
Fredzone « Safari 5.1 est dans les bacs ! »