Il y a quelques jours, au cours d’une pause déjeuner, j’ai entendu Valérie, notre spécialiste en marketing direct, défendre avec fougue le concept de flashcode. J’ai tendu l’oreille, pris quelques notes et, ce matin, je lui ai posé quelques questions de manière plus formelle.
Toutes ses explications sont dans la suite !
Elodie : Qu’est-ce qu’un flashcode ?
Valérie : « Développé par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), le flashcode repose sur le même principe qu’un code barre, mais au format carré. Il permet, via un téléphone mobile, d’accéder à de nombreux types de contenus Internet, de façon originale ! »
Comment ça marche ?
« Pour « lire » le flash code et accéder à ses informations, il faut disposer d’un smartphone contenant un appareil photo, une connexion Internet et un lecteur spécifique généralement intégré au sein d’une application gratuite (ex. : NeoReader, Barcode scanner, Flashcode by Scanlife…). Il suffit alors de viser le code avec l’objectif de l’appareil photo pour le scanner et accéder aux informations qu’il renferme (ex. : lien vers un site Internet, lancement d’une vidéo, téléchargement de bon de réduction…).
Il existe différents types de codes (QR code, Datamatrix, Maxicode…) qui utilisent chacun une norme de codage différente et peuvent donc nécessiter un lecteur différent. »
Quelle est l’utilité d’un flashcode ?
« Le flashcode permet de donner vie à un document : d’un simple scan avec leur smartphone, les utilisateurs accèdent à des contenus interactifs (pages Web, vidéos, audio…) et souvent exclusifs.
Ainsi, de grandes enseignes l’utilisent pour donner des informations complémentaires ou des conseils, en sus des éléments déjà présents sur une publicité. Par exemple, dans un catalogue Leroy Merlin, rubrique parquets, j’ai découvert un code à flasher pour télécharger une vidéo expliquant comment poser un parquet flottant.
De la même manière, nombreuses sont les publicités magazine qui contiennent des flashcodes.
Autre exemple, la Ville de Sarlat a mis en place des flashcodes sur certains panneaux d’informations situés à proximité de monuments. Ces panneaux contiennent un texte succinct et en flashant le code qui y est apposé, on retrouve des informations plus détaillées.
On trouve aussi ces codes dans certains magazines distribués gratuitement dans les salles de cinéma. En scannant le flashcode situé à côté d’une présentation de film, on peut visualiser sa bande annonce. »
Pour suivre l’actualité des utilisations de flashcodes, c’est par ici !
Créer un flash code, est-ce compliqué ?
« Pas du tout ! Il existe des générateurs de codes, accessibles via Internet et très simples à utiliser. Il suffit de renseigner l’information que tu veux faire figurer dans ton flashcode, sachant que plus le code renferme d’informations et plus il devient gros. Le code est généré automatiquement et s’utilise ensuite comme une image à insérer dans le support de ton choix.
Par exemple, tu peux créer un code avec l’adresse de ton blog pour l’insérer dans ta carte de visite. Ainsi, tes contacts n’ont plus besoin de saisir l’adresse www.paroles-experts.fr dans leur navigateur. Un simple scan de ton flashcode leur permet d’y accéder ! »
Quelles sont ses avantages / inconvénients ?
« Le flashcode est très intéressant pour les entreprises car il est très simple à mettre en place, il donne une image innovante à la société qui l’utilise en lui offrant la possibilité de créer une véritable relation interactive avec les utilisateurs.
De plus, son utilisation est en constante augmentation : selon l’Association Française du Multimédia Mobile, le téléchargement de l’application flashcode pour iPhone a été multiplié par deux entre le dernier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011.
Le principal inconvénient, c’est l’obligation pour les utilisateurs de disposer d’un smartphone. De plus, il faut que le document/objet sur lequel est présent le flashcode soit de bonne qualité pour être, à coup sur, compris par le téléphone mobile qui va le décrypter. »
Pour le moment, les flashcodes sont plutôt utilisés par un public de technophiles, la majorité des utilisateurs n’étant pas encore convaincus de son utilité. Avant d’écrire cet article, c’était d’ailleurs mon cas ! Maintenant, j’ai totalement changé d’avis : c’est vraiment très simple d’utilisation et je trouve que l’aspect ludique de cette technique est très attractif. En « lisant » un flashcode, j’ai l’impression d’accéder à un contenu qui a été créé spécialement pour moi !
Sources
Flashcode sur Wikipédia
Guide du code barre 2D l’Association Française du Multimédia Mobile
6 commentaires
bonjour peut on le modifier? Inserer cv ect? Comment si possible?
ps: c’est un qr code que j’ai
Bonjour khemiri,
il faut d’abord donner au générateur la finalité du QR code: si vous voulez coder du texte brut, il faut que votre générateur vous le propose, a moins qu’il ne génère un QR code uniquement a partir d’une URL.
Dans tous les cas, il vous faudra recréer un QR code différent puisqu’il s’agit d’ajouter ou supprimer des éléments à ce dernier.
Pour générer un texte dans votre QR, il existe tout un tas de générateurs tels que celui-ci : http://qrcode.kaywa.com/
A bientôt !
Bonjour,
Je voudrais en fait savoir si il est possible à partir d’un flashcode d’accéder à une vidéo et faire qu’elle se lance automatiquement. Et si possible comment ?
Merci d’avance pour les éventuelles réponse.
Bonjour Kava,
Oui car, nativement, un Flashcode peut contenir l’adresse d’une page web. Celle-ci va être transmise par l’appli de “flashage” au système d’exploitation de l’appareil mobile (Android, iOS…).
A vous ensuite de faire en sorte que cette page contienne une vidéo et que cette dernière se lance automatiquement. Paradoxalement, c’est là toute la difficulté car il faut désormais composer avec la grande hétérogénéité des appareils en circulation et leurs logiciels.
Si on pouvait se dire – il n’y a encore pas si longtemps – qu’une page contenant un player écrit en Flash suffisait, il n’en va plus de même aujourd’hui… Mobiles et tablettes jouent désormais les trouble-fêtes : certaines versions d’Android ne peuvent pas lire le Flash et je ne parle même pas des produits d’Apple…
Certains développeurs avant-gardistes ne jurent que par des contenus écrits en HTML5 et banissent le Flash de leurs sites. Soit, mais encore faut-il que le navigateur de l’internaute le supporte.
Comme vous le voyez, vous aurez de nombreux cas de figures à gérer pour que votre vidéo s’affiche sur TOUS les appareils.
Une solution alternative consiste à faire héberger votre vidéo sur un service en ligne tel que Youtube. Je vois plusieurs avantages à cela, à commencer par le gain de temps de développement :
– Ce service est disponible en Flash comme en HTML5 (détection possible des capacités du navigateur).
– Une vidéo peut être lue automatiquement.
– Une adresse de page sur youtube.com est interçeptable par le système d’exploitation du mobile ou de la tablette et permet, au lieu de lire la page au sein d’un navigateur web, de “passer” celle-ci à l’appli Youtube éventuellement installée, ce qui est plus confortable pour l’utilisateur (vidéo en plein écran par exemple).
Pour aller un peu plus loin :
http://brianwong.com/blog/2012-youtube-embed-code-autoplay-on-and-all-other-parameters/
Bonjour,
J’ai une question concernant l’utilisation de flashcode, est il possible d’agrémenter à une carte de fidélité ce processus ?
Je m’explique, je souhaite émettre un flashcode unique sur environ 1000 cartes de fidélité, valable dans plusieurs lieux, afin de faciliter la lecture de celle ci. Au lieu de vérifier l’identité du porteur de la carte, il suffira de flasher la carte. Est ce réalisable ??
Vous remerciant pour votre réponse !
Bonjour Matthieu,
Les informations contenues dans un flashcode sont identiques et ne peuvent donc pas être différenciées, pour un même flashcode vous obtiendrez les mêmes informations. Ou alors il vous faudrait faire un flashcode personnalisé pour chacune de vos cartes de fidélité.
A bientôt,
Clarisse – NordNet