On vous a déjà parlé de la géolocalisation, qui permet de jeter nos vieilles cartes routières à la poubelle et de faire confiance à nos GPS, de suivre nos enfants à la trace, de retrouver des randonneurs ou un iPhone perdu… Cette fois-ci je vais vous parler de la géolocalisation plus « ludique », qui vous fait gagner des cadeaux ou économiser !
Usages et avantages pour l’utilisateur
Les outils de géolocalisation permettent à la base de trouver des commerces ou des services dans son quartier, ou à proximité de l’endroit où l’on se trouve. A présent ils ne s’arrêtent plus là et offrent de nombreux outils gratuits : partager des centres d’intérêt (fréquenter les endroits appréciés par vos amis qui ont les mêmes goûts que vous), recevoir des bons de réduction, être alerté des événements culturels de votre quartier…
Les réseaux sociaux
Dans son utilisation ludique, la géolocalisation vous permet avant tout de signaler votre positionnement à vos amis et de savoir où ils se trouvent. C’est pratique pour les rejoindre le samedi soir directement sans avoir à leur passer 15 coups de fil ! Aujourd’hui, avec un Smartphone, on peut indiquer à tout moment notre positionnement à notre entourage. Et vous allez voir comment les réseaux sociaux nous y encouragent fortement.
Facebook Lieux, sur les Smartphones, vous permettait déjà de retrouver vos amis proches de vous lorsque vous vous déplacez. Facebook a lancé en début d’année l’application Facebok Bons Plans. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir les offres des enseignes partenaires en indiquant simplement leur présence dans les points de vente concernés. Le service d’offres commerciales géolocalisées permet ainsi de gagner des réductions et d’être tenu informé des bons plans en cours dans les lieux qu’ils fréquentent régulièrement. Leur principe est simple : en indiquant, via Facebook Lieux, que vous vous trouvez dans l’une des enseignes partenaires, l’information est partagée sur le site communautaire et vous pouvez alors bénéficier de l’offre en cours.
Les Bons Plans sont déclinés sous 4 formes : les Bons Plans Individuels (une promotion, un produit gratuit…), les Bons Plans Fidélité (on récompense votre fidélité), les Bons Plans Amis (en groupe, vous indiquez tous votre position pour bénéficier de l’offre) et les Bons Plans Bonnes Œuvres (la marque s’engage à faire un don à une association lorsque vous indiquez votre position).
Par exemple, Benetton a fait, pendant tout le mois de février, des dons de 2€ à l’association Architecture for Humanity à chaque fois que quelqu’un se localisait dans l’un de ses magasins. Disneyland Paris a offert pendant 5 jours un Passeport Annuel Classic aux personnes qui avaient indiqué leur venue dans le parc et acheté un pass d’une journée. SFR offrait pendant une semaine des casques SONY aux premiers se localisant dans les magasins participants…
Foursquare permet d’indiquer votre position à vos amis et de partager des opinions locales avec votre communauté. En résumé, vous signalez où vous êtes et vous dites ce que vous pensez du lieu. Foursquare comptabilise le nombre de fois où vous signalez votre présence dans un lieu et vous permet, en fonction des résultats, de devenir « Maire » de cet endroit. Cela peut aussi vous permettre d’obtenir des promotions. Un outil intéressant pour retrouver les lieux les plus populaires près de chez vous ou sur votre prochain lieu de vacances, par exemple. Foursquare est disponible en français uniquement sur les Smartphones.
Dimoioù est un outil français que les commerçants utilisent pour proposer des réductions aux utilisateurs. Son système de recommandations vous propose des lieux et des activités près de chez vous, en fonction de ce que vous aimez. Evidemment, plus vous utilisez cette application, mieux elle vous connaît et vous propose ce qui vous plait vraiment.
Foodspotting est, quant à lui, très spécialisé. L’outil permet de partager en un clic la photo du plat que vous dégustez dans un restaurant. Une méthode originale pour décider de l’endroit où vous dînerez ce soir ! Si vous hésitiez à tester un restaurant de peur d’être déçu par les plats, Foodspotting vous donnera déjà de solides indications sur la cuisine.
On peut aussi citer Yelp (qui regroupe des avis de consommateurs et parle des tendances dans votre ville), Gowalla (service de géolocalisation pour Smartphone grâce auquel les utilisateurs remportent des cadeaux et des réductions), Qype (recense les avis de consommateurs dans votre ville)… Les fonctionnalités de la sorte sont de plus en plus nombreuses.
Les achats groupés
Les sites d’achats groupés tels que Groupon, KGB Deals, ou Dealissime ont le vent en poupe. Les offres exclusives, locales et limitées dans le temps sont validées à condition qu’un nombre minimum de personnes les achète. Ce système pousse donc les utilisateurs à inviter leurs amis à acheter l’offre eux-aussi. Avec des offres particulièrement attractives (de 50 à 90% de remise) ces sites vous proposent des produits et services à deux pas de chez vous.
Vous indiquez votre lieu d’habitation, et régulièrement, le site vous envoie par e-mail des offres à tarifs réduits. Ainsi, vous ne recevrez pas de promotions alléchantes pour un restaurant à Toulouse si vous vivez à Lille. C’est facile, pratique et totalement gratuit. Et si vous parrainez un ami, vous gagnez des réductions. Tout est fait pour vous faire succomber !
Cependant, un reportage de l’émission Capital de M6 a révélé récemment que les pratiques commerciales du géant Groupon étaient peu orthodoxes. Le site aurait tendance à vendre plus d’offres que de places disponibles… Je vous explique : pour valider un achat, il doit y avoir par exemple 300 acheteurs. Groupon vend les 300 bons (pour un massage, par exemple) que le commerçant a accepter de céder à prix cassé. Mais le site ne s’arrête pas à 300 ! Il peut très bien accepter 500 acheteurs. Et dans ces cas là, le commerçant peut refuser de vous recevoir, bien que vous ayez pourtant payé Groupon ! Groupon ne vous remboursera alors que par avoir.
Ce système d’achats groupés en ligne présente donc de réels avantages et c’est une vraie révolution sur le marché mais il semble que la méthode ait encore un peu de mal à trouver un fonctionnement qui convienne sur tous les points, à chaque fois, tant aux commerçants qu’aux clients. Dans quelques temps, avec la démocratisation du système, on peut espérer que ces sites gagneront en crédibilité et que les réclamations des consommateurs se feront plus rares.
Usages et avantages pour les marques
Pour les marques, vous l’aurez compris, la géolocalisation est un formidable outil de ciblage. Relativement peu coûteux, ce procédé leur permet de savoir précisément dans quel périmètre leur offre sera vue et ce ciblage est particulièrement qualitatif pour elles. En effet, pourquoi s’embêter à envoyer des publicités à un internaute qui vit à Marseille quand votre commerce est à 800 km de là ? C’est pour cela que depuis quelques temps, les publicités qui s’affichent sur les pages Internet que vous visitez ne concernent plus que votre lieu d’habitation !
Grâce à la géolocalisation, les enseignes peuvent nous envoyer des offres qui nous concernent réellement. Et pour ceux qui possèdent un Smartphone, il est même possible de recevoir des promotions rien qu’en passant devant une boutique. Une vraie mine d’or pour les commerçants !
Sur les réseaux sociaux ou les sites d’achats groupés, les internautes qui laissent des commentaires positifs sur un commerçant ou une offre en cours représentent des porte-paroles précieux. Le Web participatif et communautaire a créé ce phénomène, selon lequel le consommateur, content ou non, peut s’exprimer. Son avis est devenu important, il a beaucoup de poids et les marques y prêtent une grande attention. En effet, si vous vous plaignez d’un restaurant lillois sur un site consacré à Lille, vous serez certain d’être lu par beaucoup de lillois, contrairement à avant, où vous pouviez vous plaindre d’un restaurant lillois et être lu par beaucoup d’internautes de toute la France et seulement quelques lillois. Les internautes sont moins « noyés dans la masse » qu’auparavant et leur opinion peut avoir de l’influence. La géolocalisation représente tout simplement un ciblage précis et donc une clientèle qu’il faut soigner pour créer un bouche à oreille positif.
C’est une bonne façon de séduire de nouveaux clients, de faire circuler l’information rapidement et de fidéliser les clients existants. Par exemple, lorsqu’il profite d’un Bon Plan Facebook, l’utilisateur en fait automatiquement la promotion sur son mur. Une notification est en effet publiée d’office sur le fil d’actualité et sur le mur de l’internaute mobile. L’effet viral de cet outil est garanti car ses amis sont immédiatement informés du bon plan !
Avec une présentation soignée, de belles photos et un lien vers le site, le commerce obtiendra des visites potentielles en boutique et sur son site Internet. En incitant les clients à laisser des commentaires, le vendeur peut gagner de la visibilité sur des plateformes très fréquentées.
Si pour l’instant ces applications et outils sont encore peu connus et utilisé par le plus grand nombre, les perspectives sont très encourageantes et montrent l’avenir croisé de la publicité et la géolocalisation. On avait déjà constaté ses bienfaits avec nos GPS et nos systèmes de sécurités pour téléphones et ordinateurs, entre autres. Désormais on peut aussi trouver des bons plans et réaliser des économies grâce à elle ! En effet, les outils de géolocalisation permettent de donner corps au marketing social, en le déplaçant du Web à la boutique.