Moteur de recherche (Google), cartes géographiques et plans (Google Maps), visualisation de zones géographiques en 3D (Google Earth), analyse de fréquentation de sites Internet (Google Analytics), système d’exploitation pour mobile (Android), achat de mots clés (AdWords), logiciels de bureautique accessibles en ligne (Google Docs)… sont autant de services Internet proposés par Google et qui remportent un succès phénoménal à travers le monde.
De fait, ça ne m’étonne pas vraiment que la firme américaine se soit aussi lancée dans le développement d’un navigateur ! Simple et épuré, c’est ainsi que l’on peut qualifier Google Chrome, le plus jeune des navigateurs « connus », et celui que je préfère !
L’histoire du navigateur
Google a dévoilé son intention de proposer un navigateur le 1er septembre 2008, par la diffusion d’une bande dessinée dans laquelle sont présentées les principales fonctionnalités du navigateur et ses avantages. La 1ère version stable de Google Chrome est lancée quelques semaines plus tard, le 25 décembre 2008.
L’annonce de son lancement a suscité de nombreuses interrogations, et de nombreux articles à ce sujet ont été publiés sur Internet. Mais, malgré la renommée et la puissance de Google, Chrome n’a pas détrôné les autres navigateurs : le nombre d’utilisateurs s’accroit doucement, mais surement.
Aujourd’hui, Google Chrome se place en troisième position sur le marché des navigateurs, derrière Internet Explorer et Mozilla Firefox. En janvier 2011, il a d’ailleurs passé le cap des 10% de parts de marché. Ce succès est notamment du à l’instauration du ballot screen (« écran de choix » permettant à tout utilisateur de PC de choisir son navigateur par défaut lors de la mise en fonction de son ordinateur).
Google œuvre actuellement au développement de son système d’exploitation, Chrome OS, basé notamment sur son navigateur Chrome. La particularité de ce système d’exploitation vous a été dévoilée il y a quelques temps par Sébastien, dans son article concernant le Cloud Computing :
« toutes les interactions effectuées, depuis un ordinateur équipé du système d’exploitation Chrome OS, seront exécutées depuis un serveur distant et toutes les donnés seront stockées à distance. » Le navigateur Chrome deviendra donc l’interface de l’ordinateur, ce que l’on appelle le « bureau » sur un PC ou un Mac.
Les principales fonctionnalités de Google Chrome
Ce qui est flagrant lorsque l’on prend en main Chrome, en comparaison avec d’autres navigateurs, c’est l’espace qui est laissé aux sites Internet pour s’afficher ! Aucun menu n’est apparent, tous sont « cachés » sous un bouton discret en forme de clé à molette. A côté de cet « outil », on trouve une barre de navigation multifonctions, qui permet de saisir l’adresse d’un site Internet et d’effectuer une recherche sur Google.
Chrome fut le premier navigateur à:
- proposer une liste des sites visités le plus régulièrement, sous forme de vignettes, lorsque l’on ouvre un nouvel onglet.
- Avoir un résultat de 100/100 au test Acid (test analysant la capacité d’affichage des pages web par un navigateur).
Par ailleurs, un outil de traduction est intégré nativement dans le navigateur. Lorsque l’on visite une page dont le contenu est en langue étrangère, une petite barre s’affiche et propose de le traduire. Enfin, Chrome possède une large bibliothèque d’extensions pour personnaliser son look et ajouter des fonctionnalités supplémentaires (plus ou moins intéressantes…).
Les nouveautés à venir
La version 10 du navigateur est, au moment où j’écris cet article, proposé en version béta (non finalisée). Je l’ai donc installée sur mon ordinateur pour pouvoir vous présenter les nouveautés que je trouve les plus intéressantes :
- Les options ne s’affichent plus dans une nouvelle fenêtre mais dans un nouvel onglet. De ce fait, les informations sont plus lisibles et il est plus simple d’accéder aux différents paramètres grâce à l’outil de recherche intégré.
- Dans la barre de navigation, il est désormais possible d’activer la recherche prédictive. Lorsque cette fonctionnalité est activée, des résultats de recherche sont proposés dès que l’on commence à saisir les premières lettres d’un mot.
- Aujourd’hui, il est possible de synchroniser certaines informations (favoris, préférence) pour y accéder depuis un autre ordinateur. Pour ce faire, il suffit de se connecter à son compte Google (Gmail par exemple) pour que le navigateur enregistre ces données en ligne. Dans la prochaine version de Chrome, il sera également possible de synchroniser ses mots de passe pour ne pas être obligé de les saisir à chaque fois, lorsque l’on utilise plusieurs ordinateurs (ex. : à la maison et au bureau).
Enfin, j’ai lu dans plusieurs articles que les performances du navigateur ont été optimisées pour afficher les pages Web encore plus vite. Pour être honnête, je n’ai ressenti aucune différence en prenant en main cette nouvelle version du navigateur mais à mon avis, c’est tout simplement indécelable à l’œil nu. Si vous voulez en savoir plus sur ce point, je vous invite à lire cet article (plutôt technique).
C’est un fait, Google Chrome ne peut rivaliser avec la notoriété d’un Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Toutefois, je trouve qu’il est déjà extraordinaire de se placer sur la troisième marche du podium après seulement deux années d’existence. Pour moi, Google Chrome a réussi à fidéliser ses utilisateurs par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de lancement et ses nombreuses possibilités de personnalisation adaptées aussi bien aux internautes débutants qu’aux professionnels.
Sources :
Présentation de Chrome par Google
Google Chrome sur Wikipédia
Memoclic – Google Chrome 10 disponible en bêta
cnet France – Navigateurs : Chrome passe les 10% de parts de marché, Internet Explorer et Firefox à la baisse