Si vous utilisez Facebook, je suppose que certains de vos amis vous ont déjà envoyé des invitations pour jouer à FarmVille, CityVille, Pet Society, Guerre des gangs, Bubble Island, Brain Buddies, Geo Challenges… Est-ce que vous vous êtes déjà épris de l’un de ces jeux ? Moi oui ! J’ai déjà passé quelques heures à essayer de battre mon propre score ou celui de mes amis ! Et je suis loin d’être la seule ! Ces « jeux sociaux » (= social games) ont conquis des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Qu’est ce que le social gaming ?
C’est tout simplement le fait de jouer sur les réseaux sociaux – plus précisément, sur Facebook- en interagissant avec ses amis.
Pourquoi le social gaming rencontre t-il un tel succès ?
Un potentiel de croissance exceptionnel
Le nombre d’utilisateurs de Facebook à travers le monde ne cesse de croître (+ de 500 millions à l’heure où j’écris cet article !). Pour les éditeurs de jeux, le réseau social leur permet donc d’avoir une visibilité auprès d’un nombre d’internautes extrêmement élevé. Ils exploitent ce potentiel en affichant leurs publicités sur d’innombrables pages du site. Ainsi, lorsqu’un utilisateur (appelons-le Thierry) est conquis il peut envoyer une invitation à ses amis. Cette invitation se matérialise généralement par une publication sur le mur des amis de Thierry, du type : « Thierry a découvert ce super jeu, découvre-le vite ». Cela signifie que les amis des amis de Thierry verront surement aussi cette publication. Vous me suivez toujours ? En résumé, en s’attirant la sympathie d’un seul utilisateur, un jeu peut rapidement se propager dans le monde entier !
Le goût du challenge et du partage
On peut faire découvrir les jeux sociaux à ses amis, jouer avec eux ou se mesurer à eux. Je trouve tout aussi agréable de pouvoir jouer avec un ami qui habite à l’autre bout de la France, que de pouvoir me mesurer à mes collègues de bureau que je vois tous les jours ! Je me souviens notamment de discussions animées en pause-déjeuner concernant le jeu Brain Buddies…
Des jeux pour tous
Guerre, construction de ville, culture générale, mannequinat, élevage d’animaux, QI, bulles à détruire, jeux de mémoire, d’observation… il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges. Les internautes qui sont un minimum joueur et/ou curieux, trouveront forcément LE jeu qui leur plaira !
La monnaie Facebook
Depuis le milieu de l’année 2010, il est possible d’acheter des « crédits Facebook ». Il s’agit d’une « devise virtuelle que vous pouvez utiliser pour acheter des biens virtuels au sein de jeux et d’applications disponibles sur la plate-forme Facebook » (dixit le réseau social lui-même).
Ce système est déjà proposé dans la majorité des jeux et s’intègre progressivement dans la stratégie commerciale des entreprises. Ainsi, La Redoute a organisé, le 14 janvier 2011, une opération marketing d’un nouveau genre en offrant 50 crédits aux 5000 premières commandes.
Le développement du système de paiement de Facebook ne s’arrête pas là ! A partir du 1er juillet 2011, les créateurs de jeux devront obligatoirement intégrer un système permettant d’acheter des crédits. Pour chaque transaction réalisée, 70% du montant ira à la société proposant le jeu et les 30% restant à Facebook. Une belle opportunité pour les deux partenaires d’accroître leurs revenus ! En effet, selon l’agence eMarketer, les 62 millions d’internautes américains adeptes des jeux sociaux ont déjà dépensé, en 2010, 510 millions de dollars en objets virtuels.
Si je comprends bien, le social gaming et les éditeurs de jeux sociaux ont de très beaux jours devant eux, aussi bien en termes de notoriété – notamment grâce à la rapidité de la transmission des informations sur les réseaux sociaux – que de croissance financière. Je trouve certains d’entres eux plutôt amusants mais je n’envisage pas de mettre la main à la poche pour profiter de nouvelles fonctionnalités ou passer plus vite au niveau supérieur. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà un jeu social préféré ?
Sources :
Clubic.com – le marché américain du social gaming pourrait dépasser le milliard de dollars en 2011
Electron Libre – “Social Gaming”: Facebook refait le coup de la Second Life
1 commentaire
Excellent article merci. Concernant la définition, je dirais quand même que des jeux sociaux peuvent se jouer en dehors de Facebook et même des réseaux traditionnels. Ce sont des jeux (vidéo ou non) qui à un certain moment de l’expérience nécessitent une sollicitation à un ami pour gagner des points, accumuler des bonus et accélérer le développement.
A bientôt 🙂