Vous êtes fan de l’émission de Morandini mais vous partez 15 jours aux Bahamas (ou au Kazakhstan, ça marche aussi) et manquer votre programme favori vous angoisse ? Pas de panique ! Internet a la solution à votre problème, et c’est totalement gratuit et légal : les podcasts.
« Podcast » ça veut dire quoi ?
Ce terme un peu barbare est né de la contraction des mots « Ipod » (le célèbre baladeur mp3 d’Apple) et « Broadcasting » (diffusion de contenu). Les termes francisés « baladodiffusion, baladiffusion et podiffusion » ont été proposés dans les pays francophones afin d’éviter l’utilisation de l’anglicisme « podcasting », qui fait référence à la marque déposée iPod. Mais le mot d’origine reste tout de même le plus utilisé. Le terme « pod » signifie d’ailleurs « play on demand » (« jouer à la demande »).
Le logiciel de lecture de podcast historique est Ipodder (devenu Juice), mais on connaît mieux iTunes d’Apple, qui a donné une ampleur très importante au podcasting. Sur ce type d’outil vous pouvez vous abonner à un podcast pour ensuite recevoir toutes les émissions au fur et à mesure qu’elles sont mises en ligne.
L’histoire du podcast
Cela fait plusieurs années que les podcasts existent. Ils sont apparus en septembre 2004 précisément. A l’origine de ce phénomène, on trouve deux « Podfathers » : Adam curry, Dj et ancien animateur de MTV, et Dave Winer, co-créateur du RSS entre autres.
L’intérêt du Podcasting est de permettre le téléchargement de fichiers audio afin d’écouter ou réécouter des émissions de radio. L’objectif était de pouvoir enregistrer et stocker le podcast sur un ordinateur ou un baladeur mp3, pour l’utiliser à volonté, sans avoir constamment besoin d’une connexion Internet. En France, c’est la radio qui a mit le podcast sur le devant de la scène.
Désormais, il évolue de plus en plus vers le système de replay, ou catch up, comme on le connait désormais avec la TV. C’est-à-dire que le podcast se tourne de plus en plus vers de l’écoute en ligne plutôt que l’enregistrement et le stockage de mp3, étant donné que l’accès au haut-débit s’est démocratisé et que l’on et de plus en plus connecté, partout et tout le temps. Comme on peut regarder une émission qu’on a ratée quelques jours auparavant, on peut réécouter une émission de radio directement en ligne, pendant une période pouvant aller généralement d’une semaine à un mois environ.
Les avantages du podcast
Le podcasting a rendu l’écoute de flux audio plus facile et plus flexible. Chacun peut désormais écouter son émission favorite où et quand il veut (dans les transports, à la maison, en attendant un rendez-vous…). Il est adaptable à vos envies et vos besoins ! C’est aussi un outil particulièrement facile à mettre en œuvre, n’importe qui peut créer sa propre émission audio sans expérience particulière. Certains titres de presse utilisent même le podcast pour fournir leur contenu de manière audio, une révolution pour les malvoyants ! C’est le cas du journal Le Monde et de Newsweek, par exemple.
Mais le podcast ne se limite pas qu’à l’audio. Il en existe aussi des vidéos et ils sont de plus en plus populaires. Ainsi, vous pouvez personnaliser ce que vous voulez écouter ou regarder ! Vous pouvez, par exemple, regarder le JT de 20h de TF1 à n’importe quel moment de la journée, ou toute autre émission.
Cet outil permet aussi à beaucoup d’artistes, professionnels ou amateurs, de diffuser leurs œuvres en créant un flux en podcast sur leur site. Il est même utilisé par certaines écoles, qui diffusent grâce à lui les fichiers audio de conférences, par exemple.
Comment ça marche ?
Le podcast s’appuie sur la technique du Flux RSS 0.92, qui fonctionne de la même façon que le flux RSS qui supporte les contenus audio et vidéo.
Au début, on utilisait un logiciel lecteur de podcast, que l’on installait sur nos ordinateurs et qui récupérait un fichier audio pour l’enregistrer sur notre disque dur. Ce fichier était donc ensuite écoutable à la demande. Le fonctionnement est assez simple : le lecteur va chercher un flux RSS et prend son contenu (audio ou vidéo). Le flux est en effet composé des adresses des différentes émissions et le logiciel récupère le contenu (audio ou vidéo) qui se situe derrière chacune de ces adresses.
En vous « abonnant » à un podcast, votre logiciel va régulièrement aller récupérer les données qui ont été mises à jour sur les sites/blogs que vous avez décidé de suivre. Il fonctionne donc un peu comme un logiciel de messagerie, qui vérifie fréquemment si vous avez des messages en attente, prêts à être reçus.
L’abonnement vous permet de télécharger directement les émissions à partir des sources de votre choix. L’écoute du podcast peut alors se faire soit immédiatement, soit en différé après stockage sur un baladeur mp3 pour l’écouter plus tard. Vous choisissez donc les auteurs, les programmes, les émissions, qui vous intéressent et qui seront automatiquement et régulièrement téléchargés.
Mais l’utilisation de ces logiciels n’est pas des plus aisées et la consultation en ligne est devenue bien plus simple et pratique pour beaucoup d’internautes. En effet, l’utilisation plutôt complexe d’un tel logiciel supplémentaire (comme iTunes par exemple), et la popularité croissante des sites qui jouent directement et d’un simple clic leurs contenus, comme YouTube ou Deezer, ont changé la donne. Ces deux éléments ont poussé le podcast à se transformer peu à peu en une sorte de « catch up », ou « replay », beaucoup plus pratique et intuitif, instantané et d’une facilité d’utilisation enfantine. Le seul inconvénient de cette technique, qui le différencie du podcast, est qu’elle nécessite d’être connecté à Internet pour consulter l’émission désirée.
Les utilisations
En France, plusieurs radios proposent des podcasts. On peut citer, entre autres, BFM, Europe 1, Fun Radio, NRJ, Radio France… Pour ce qui est des émissions de télévision, il y a les sites de TF1, M6, Arte, BFM TV, NRJ 12 et entre autres, iTélé, qui proposent des podcasts et des replay de certaines de leurs émissions. On peut même apprendre une nouvelle langue, la parapsychologie, ou tout savoir sur le fonctionnement d’une navette spatiale grâce à cet outil ! De quoi ouvrir de nouvelles perspectives et éveiller de nouveaux centres d’intérêt !
Selon moi, d’ici quelques temps, toutes les chaînes TV et radios auront leurs podcasts et, comme on trouve des sites Web pour répondre à nos questions, on trouvera des podcasts pour approfondir les sujets qui nous passionnent ou pour nous présenter les domaines que nous ne connaissons pas. On peut déjà se rendre sur des sites dédiés et consulter les podcasts selon les thématiques qui nous intéressent (informatique, culture, science…).
Des podcasts d’information aux émissions de musique, on en trouve maintenant traitant de tous les sujets possibles et inimaginables. Chaque jour, des milliers de nouveaux podcasts sont mis en ligne, dans toutes les langues et sur tous les thèmes. Le podcast est en passe de devenir le nouveau moyen de consommation de contenu numérique favori. Pratique, gratuit et adaptable à vos envies, il cumule bien des avantages pour séduire les internautes !
1 commentaire
Certaines stations de radio clament désormais tout le temps qu’on peut “retrouver l’émission en podcast”… mais nous imposent la manière de le consommer.
Comme vous l’indiquez, le vrai podcast que l’on pouvait transférer librement sur son baladeur MP3 (au sens large, je ne parle pas ici que des iPod et autres i-Bidule d’Apple) se meure au profit d’une écoute imposée en ligne !
C’est désolant en 2011 de voir qu’on fait machine arrière au nom de ce qui me paraît ressembler à un verrouillage des contenus numériques…
“Non, Monsieur, vous n’aurez plus le droit d’emmener notre émission avec vous”. J’en viendrai presque à regretter mon vieux magnétophone à cassettes collé au haut-parleur de ma radio !